Ogust se dote cette semaine d’un nouvel outil précieux pour maîtriser sa trésorerie et mieux gérer son poste client : la balance âgée clients.

Qu’est-ce qu’une balance âgée clients ?

Une balance âgée est un tableau de bord comptable permettant de suivre à une date donnée (date du jour ou bien à une date d’arrêté comptable par exemple) l’état des créances clients. Véritable outil de pilotage de votre trésorerie, elle vous donne une vue sur 90 glissants de votre rentrées de créances Clients.

Ogust se dote d'une balance âgéebalance agee clients ogust

A quoi sert-elle ?

C’est un outil indispensable pour suivre les retards de règlements, identifier les “mauvais payeurs” et ainsi, mettre en place les actions nécessaires comme les échéances de relance et le niveau qui enclenche la fin de la prestation, par exemple.
Ces actions sont graduelles en fonction du montant dû et depuis combien de temps la créance est due.
C’est pourquoi la balance âgée présente les montants dus par clients, en les répartissant en fonction des créances échues ou non, sur une échelle de temps.

Ce tableau de bord permet donc à la fois de visualiser les créances échues et non échues, permettant ainsi de construire un prévisionnel de trésorerie.