Dans le cadre de l’évolution des systèmes de virements et prélèvements bancaires généralisés en Europe (SEPA), le RIB ne permettra plus de réaliser des opérations bancaires à compter du 01/02/2014. Il n’est plus possible de saisir de RIB dans l’application Ogust depuis le 11/10/2013, seul le format IBAN est à présent accepté. Les RIB existants continueront de fonctionner et ainsi que les opérations bancaires au format CFONB jusqu’au 31/01/2014.

Si vous êtes gestionnaire du compte Ogust, vous allez pourvoir procéder à la conversion (service optionnel payant) de vos RIB en IBAN à partir du menu “Mon compte” puis “Compte utilisateur”. Sélectionnez l’onglet “Conversion RIB/IBAN” puis suivre la procédure (le coût de l’opération sera affiché avant commande).

 

Si vous ne voyez pas cet onglet, c’est que vous n’êtes pas le gestionnaire du compte. Si vous pensez l’être néanmoins, merci de contacter le support (menu accueil puis support).

PS : Même si vous n’avez pas encore basculé sur le système SEPA, vous pouvez convertir vos RIB en IBAN sans incidence sur l’utilisation des virements et prélèvements aux anciens formats.

Pour émettre un virement au format SEPA, il est indispensable d’utiliser les codes internationaux BIC et IBAN en remplacement du RIB utilisé jusqu’à présent pour les virements nationaux.

IC (Bank Identifier Code) : le code BIC permet d’identifier une banque au niveau international.

IBAN (International Bank Account Number) : il s’agit de l’identifiant international de compte bancaire.