Ogust

ERP Cloud : pourquoi les entreprises des services à la personne ne profiteraient pas ses avantages ?

ERP Cloud : un terme bien barbare pour beaucoup de dirigeants et de gestionnaires. Un ERP est une solution intégrant tous les modules fonctionnels nécessaires à une entreprise de manière à ce qu’ils soient interconnectés entre eux. Pour l’utilisateur, c’est synonyme de saisie unique et de calculs automatiques et de la fin de sources d’erreur. Bref, des données exploitées « naturellement » par plusieurs services sans qu’un ressaisie soit nécessaire.

Mais malgré ces brèves explications, le terme ERP invite toujours à de nombreuses questions :

On vous répond dans ce livre blanc dédié aux services à la personne

Télécharger ce livre blanc

Edito – Se développer plus rapidement grâce à l’ERP cloud des services à la personne

Dans les années 2000, je découvrais l’ERP, dans un grand groupe du secteur de l’énergie, après avoir fait carrière dans la gestion des affaires et chantiers. Je passais de la réalisation / production au soutien de celle-ci : la DSI.

Ce qui m’a amené à ce virage brutal qui m’anime encore toujours aujourd’hui : comment optimiser les ressources de l’entreprise ? Car c’est bien là la fonction d’un ERP.

Cependant, ma découverte m’amena rapidement à un constat plutôt décevant : l’ERP que j’avais en main était complexe, généraliste et chaque demande d’évolution ou spécifique coûtait une petite fortune et demandait des délais de réalisation très longs. Qui plus est, l’interface n’encourageait pas les utilisateurs à y renseigner leurs précieuses informations, essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Il préféraient Excel !

Le web « professionnel » était à ses débuts (Salesforce a été fondé en 1999), mais très peu d’applications professionnelles étaient disponibles.

Je me lançais donc dans la conception de modules « métiers » accessibles depuis un navigateur web et interfacés avec notre ERP. Plus facile à développer, plus rapide à déployer, nous avions en 2 années seulement, transformé toutes les fonctions auparavant gérées sous Excel en un Intranet complet, taillé sur mesure pour notre métier.

Et les gains de productivité furent au rendez-vous…

Quelques années plus tard et fort de mon expérience, j’avais l’opportunité de repartir à zéro et de lancer le premier ERP métier dans le Cloud en 2007. Cet ERP, initialement dédié aux organismes de services à la personne, c’est Ogust !

Didier Humbert, cofondateur

Télécharger ce livre blanc

Télécharger ce livre blanc

Synthèse du contenu – Se développer plus rapidement grâce à l’ERP cloud des services à la personne

Dans ce livre blanc, destiné aux structures des services à la personne et à l’aide à domicile principalement, mais aussi au SSIAD, nous tenterons d’apporter des réponses aux questions suivantes :

Vous trouverez donc au sommaire de ce livre blanc dédié à l’ERP  pour répondre à ces questions les parties suivantes :

Introduction

Depuis leur création dans les années 80, les ERP (progiciels de gestion intégrés) restent l’outil informatique référent dans l’optimisation des processus de gestion de l’entreprise, tant concernant l’efficacité commerciale et la productivité que les fonctions supports.

Loin d’être figés, les ERP ont beaucoup évolué ces dernières années :

La question est alors de se demander pourquoi les entreprises des services à la personne, d’aide à domicile et de services de soins infirmiers à domicile ne profiteraient pas de ces avantages alors que leurs principales contraintes de développement sont le temps et l’organisation.

Plus que tout autre secteur, ces services ont un besoin d’un outil informatique leur permettant d’optimiser les processus et de rationaliser les coûts pour répondre au mieux aux demandes toujours plus croissantes du fait de notre population vieillissante.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc

Télécharger ce livre blanc

Ce livre blanc a été écrit, mis en page et publié par Ogust.


Pour aller plus loin

Exit mobile version