Saviez-vous que vous pouvez gérer 2 activités avec Ogust facilement ?  Ogust est doté d’un module multisociétés qui vous offre la possibilité de gérer plusieurs entités juridiques différentes (SIREN distinct) à partir d’un seul Ogust. Les possibilités sont variées : agences, Garde d’enfants et Petite enfance, Cours à domicile, soutien scolaire et formation professionnelle, Services à la personne et coaching, portage de repas inclus et non inclus dans des services à la personne, Ménage et propreté…

A l’heure de votre stratégie de diversification, Ogust vous facilite sa gestion

Après cette période difficile, beaucoup d’entre vous ont opté pour la diversification et ont choisi de prolonger leur cœur de métier vers d’autres activités similaires. Gérer ces 2 activités sur le terrain ne va déjà pas être chose facile alors Ogust vous propose de faciliter leur gestion avec son module Multisociétés.

Il vous permet de réaliser toute la gestion dans une seule solution, de votre prospection à la facturation et la fidélisation, en passant par la planification et la gestion de la qualité des prestations. En plus d’avoir qu’un seul logiciel, vous ne multipliez pas les outils de gestion et de fonctionnement !

Le module Multisociétés pour gérer 2 activités avec Ogust

Concrètement, avec le module multisociétés, vous configurez d’abord les entités et les établissements secondaires. Vous rattachez ensuite vos secteurs géographiques à son établissement.

Les documents communs et documents distincts

Quand vous insérez des documents dans votre Ogust, vous indiquez simplement à quel établissement il correspond. Ainsi, chaque établissement a son logo, l’entête et le pied de page de ses documents personnalisés. C’est obligatoire pour les sociétés distinctes afin de pouvoir émettre les devis, factures, contrats et d’autres documents avec les bonnes références pour chacune des sociétés.

Infos : Les mentions obligatoires sur les factures

La comptabilité

Bien entendu, les comptes de recette, c’est-à-dire utilisé pour le règlement, sont différenciés. Ensuite, vous pourrez paramétrer votre comptabilité analytique selon les consignes de votre comptable interne ou de votre prestataire pour la réalisation de votre comptabilité : c’est aussi simple que cela !

Numérotation des pièces

Pour chaque document contractuel, vous avez l’obligation de configurer une numérotation. Avec le module Multi-société, vous pouvez personnaliser ces numérotations par entité.

Vous pouvez personnaliser la numérotation de vos documents (devis, factures, etc.) tant que vous respectez les règles suivantes (dispositions légales) :

  • l’incrémentation doit être sans rupture : les numéros de vos documents – comme vos factures – doivent se suivre dans le temps de manière à ce qu’il n’y ait pas cassure (rupture) dans la série.
  • l’incrémentation doit toujours permettre l’ordre croissant de la numérotation (ordre chronologique). C’est à dire que le numéro de la dernière facture émise doit toujours être supérieur à celui de la précédente.
  • La numérotation doit avoir un format (modèle) immuable pour l’unicité des numéros. Cela permet que chaque facture ait un numéro unique. C’est une obligatoire afin que si nécessaire, la recherche et l’identification d’une facture soit facile et indiscutable.

On précisera aussi qu’une facture validée – ou envoyée – ne peut pas être modifiée ou supprimée. Cela contribue à assurer la continuité de la numérotation. En cas d’erreur, la “mauvaise facture doit être comptablement annulée. Une nouvelle facture sera créée. Ces deux factures figureront dans votre comptabilité.

Pour votre personnalisation de numérotation dans Ogust, vous pouvez créer vos préfixes, choisir d’ajouter le millésime, le mois et de choisir la fréquence d’initialisation de l’incrémentation. Lorsque vous gérez 2 activités avec Ogust ou que vous ayez plusieurs établissements, vous pouvez personnaliser pour chacun cette numérotation.

Gérer 2 activités avec Ogust
  • Pinterest
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
Gérer 2 activités avec Ogust : l’export comptable

Pour vos exports comptables, c’est très simple. Vous utilisez le module dédié d’Ogust en sélectionnant :

  • le modèle d’export
  • la période (date début et date de fin) des données à exporter
  • le secteur ou les secteurs géographique(s)
  • les établissements.

Ainsi en quelques clics, lorsque vous gérez 2 activités avec Ogust, vous pouvez exporter la comptabilité de vos sociétés.


Pour aller plus loin :

Pin It on Pinterest

Share This