La stratégie digitale, on en parle. La transition numérique des entreprises est à l’ordre du jour depuis quelques années. Cependant dans les services aux particuliers, cet enjeu a été mis de côté dans l’arbitrage des priorités. Or, la crise sanitaire que nous traversons replace activement la stratégie digitale au centre des préoccupations pour toutes les organisations…

François Sibaud, cofondateur de Boston Services déclarait avant l’arrivée du Covid : « Il ne faut pas être un grand visionnaire pour parier sur le fait que nos métiers se numérisent, se digitalisent, s’uberisent. Que ce soit pour gérer sa relation client et salariés, pour améliorer sa productivité administrative et sa qualité de service, le numérique est déjà un outil du quotidien. »

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Où en êtes-vous dans votre transition numérique ?

Le site web étant l’un des aspects principaux de cette digitalisation, nous commencerons donc notre série d’articles par ce sujet. Et pour cela, nous allons d’abord aborder deux questions capitales : le pourquoi et le comment.

Stratégie digitale ou « Pourquoi aurais-je besoin d’un site internet ? »

Aujourd’hui, le site web est l’un des cœurs de réacteur de la stratégie d’entreprise. Avec 92 % des foyers français internautes, c’est le moyen le plus populaire pour toucher une large cible que ce soit au niveau national ou local.

Mais ce qui fait l’utilité de votre site internet, c’est surtout la multiplicité de son usage. Sa qualité est triple : visibilité, fidélité, recrutement.

1 – Visibilité du site internet

Les circuits traditionnels de vente cèdent la place progressivement à ceux du digital. 3/4 des acheteurs consultent le web pour s’informer et comparer avant l’acte d’achat et 1/4 achètent en ligne !

Les services à la personne et aux particuliers n’échappent pas à cette mouvance : les sites et les plateformes de commercialisation dans ce secteur se multiplient depuis 5 ans.

Un site web pour vos services est donc une vitrine commerciale importante. Lors des recherches des internautes, elle vous place parmi les structures existantes en place. Vous figurez ainsi dans leur consultation et leur comparatif lorsqu’ils recherchent un service.

Ainsi, un site web fait partie intégrante de votre marketing et de votre force de vente : à vous de vous démarquer de vos concurrents par un site attractif, clair et convaincant.

La crise du Covid-19 actuelle nous a démontré, qui plus est, que disposer d’une alternative à la boutique présentielle était une nécessité pour gérer à distance les services qui devaient être assurés.

2 – Le site Internet pour fidéliser

Avoir une existence sur le web comme nous l’avons dit plus haut est à ce jour nécessaire pour vous faire connaître. En outre, la disponibilité des informations concernant votre entreprise et vos services en libre-service sur le web est rassurante pour vos prospects et clients : elle contribue à satisfaire leur besoin de sécurité en apportant des informations sur votre existence (mentions obligatoires) et sur votre vision du service (textes, ergonomie et design du site).

En effet, la qualité de votre site est un indicateur de l’attention portée à vos prospects et clients par l’information à disposition et l’expérience utilisateur. Pour vous, c’est un vecteur de communication permanent et réactif pour promouvoir vos services en fonction des saisons et des événements.

Vos clients consultent ainsi à toute heure les informations dont ils ont besoin : c’est un gage pour eux de crédibilité, de transparence et de modernité.

Cela améliore leur confiance et donc leur fidélité.

3 – Le recrutement digital

Via une partie dédiée du site , vous pouvez de manière simple :

  • promouvoir votre marque employeur en informant les candidats sur les avantages et bénéfices de l’emploi au sein de votre organisation,
  • diffuser vos offres d’emploi,
  • mettre à disposition un formulaire de recrutement en ligne qui facilitera les démarches de vos futurs intervenants.

Votre site internet est donc aussi un excellent support pour vos recrutements.

Comment bénéficier de ces avantages ?

Les moyens sont divers pour obtenir un site internet utile et performant :

1 – Créer son site Internet

Nous n’aborderons pas la réalisation d’un site en écriture codée. Peu d’entreprises réalisent encore ce type d’ensemble de pages qui est complexe et onéreux (et qui par ailleurs oblige à être dépendant d’un développeur ou d’une d’équipe de développement pour changer la moindre virgule).

La majorité des entreprises – et même les plus grands groupes – et des particuliers utilisent dorénavant les « CMS ». Cet acronyme barbare pour « Content Management System » désigne un gestionnaire de contenu que l’on paramètre afin de créer son site internet, de l’administrer et d’organiser son contenu.

Le plus célèbre d’entre eux est WordPress dont la communauté très active témoigne de la sécurité et de l’ergonomie de l’outil. Les extensions sont nombreuses et offrent des solutions de personnalisation quasi infinie.

Nous citerons aussi parmi les CMS les plus populaires et les plus faciles d’accès, Joomla!, Prestashop et Shopify.

2 – Référencer son site Internet

La mise en ligne de votre site n’est pas l’aboutissement : il faut être visible parmi les autres !

Pour cela, il est nécessaire de « référencer » votre site : il s’agit d’indiquer aux moteurs de recherche son existence (indexation) et optimiser son référencement pour être le mieux placé dans les résultats de recherche des internautes selon les mots-clés (keywords) utilisés par ces derniers.

Cette étape est indispensable afin de vous garantir une audience.

3 – Améliorer sa visibilité

Vous disposez de deux options pour parfaire votre stratégie digitale marketing.

OPTION 1 : ADWORDS

La première est de configurer une campagne de publicité Google Adwords, qui permettra de vous positionner, moyennant un certain budget, dans les premières positions d’audience. Nous en reparlerons bientôt.

OPTION 2 : LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous étudierons également en détail la seconde option, complémentaire, qui est le développement sur les réseaux sociaux de proximité, tels que Facebook.

Stratégie digitale : se rendre visible et actif sur le web

Ogust Digital Factory vous donne rendez-vous prochainement pour approfondir les facettes de la  stratégie digitale. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous répondre.


Pour aller plus loin : 

Flack friday 2020

Profitez des plus belles offres de l'année

Vous êtes intéressé ? Accédez à nos offres du Black Friday 2020 en remplissant le formulaire

Vous pouvez accéder aux plus belles offres de l'année

Pin It on Pinterest

Share This