ERP Cloud : un terme bien barbare pour beaucoup de dirigeants et de gestionnaires. Un ERP est une solution intégrant tous les modules fonctionnels nécessaires à une entreprise de manière à ce qu’ils soient interconnectés entre eux. Pour l’utilisateur, c’est synonyme de saisie unique et de calculs automatiques et de la fin de sources d’erreur. Bref, des données exploitées « naturellement » par plusieurs services sans qu’un ressaisie soit nécessaire.
Mais malgré ces brèves explications, le terme ERP invite toujours à de nombreuses questions :
- Les structures des services à la personne ont-elles besoin d’un ERP cloud ?
- L’ERP peut-il aider les structures des services à la personne à se développer plus rapidement ?
- Un ERP performant est-il envisageable dans le Cloud ?
- Peut-on tout gérer avec un ERP ?
- Comment choisir un ERP pour soutenir votre croissance ?
On vous répond dans ce livre blanc dédié aux services à la personne
Sommaire
Télécharger le Livre Blanc » Pourquoi les entreprises des services à la personne ne profiteraient pas ses avantages ? »
Edito – Se développer plus rapidement grâce à l’ERP cloud des services à la personne
Dans les années 2000, je découvrais l’ERP, dans un grand groupe du secteur de l’énergie, après avoir fait carrière dans la gestion des affaires et chantiers. Je passais de la réalisation / production au soutien de celle-ci : la DSI.
Ce qui m’a amené à ce virage brutal qui m’anime encore toujours aujourd’hui : comment optimiser les ressources de l’entreprise ? Car c’est bien là la fonction d’un ERP.
Cependant, ma découverte m’amena rapidement à un constat plutôt décevant : l’ERP que j’avais en main était complexe, généraliste et chaque demande d’évolution ou spécifique coûtait une petite fortune et demandait des délais de réalisation très longs. Qui plus est, l’interface n’encourageait pas les utilisateurs à y renseigner leurs précieuses informations, essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Il préféraient Excel !
Le web « professionnel » était à ses débuts (Salesforce a été fondé en 1999), mais très peu d’applications professionnelles étaient disponibles.
Je me lançais donc dans la conception de modules « métiers » accessibles depuis un navigateur web et interfacés avec notre ERP. Plus facile à développer, plus rapide à déployer, nous avions en 2 années seulement, transformé toutes les fonctions auparavant gérées sous Excel en un Intranet complet, taillé sur mesure pour notre métier.
Et les gains de productivité furent au rendez-vous…
Quelques années plus tard et fort de mon expérience, j’avais l’opportunité de repartir à zéro et de lancer le premier ERP métier dans le Cloud en 2007. Cet ERP, initialement dédié aux organismes de services à la personne, c’est Ogust !
Didier Humbert, cofondateur
Synthèse du contenu – Se développer plus rapidement grâce à l’ERP cloud des services à la personne
Dans ce livre blanc, destiné aux structures des services à la personne et à l’aide à domicile principalement, mais aussi au SSIAD, nous tenterons d’apporter des réponses aux questions suivantes :
- Les structures des services à la personne ont-elles besoin d’un ERP ?
- L’ERP peut-il aider les structures des services à la personne à se développer plus rapidement ?
- Un ERP performant est-il envisageable dans le Cloud ?
- Peut-on tout gérer avec un ERP ?
- Comment choisir un ERP pour soutenir votre croissance ?
Vous trouverez donc au sommaire de ce livre blanc dédié à l’ERP pour répondre à ces questions les parties suivantes :
- Introduction
- L’ERP, socle de la stratégie de croissance
- Les avantages de l’ERP
- De l’ERP classique vers un ERP moderne
- Un ERP est-il envisageable dans le Cloud ?
- L’ERP ne gère pas tout
- Cas d’usage
- Conclusion
Introduction
Depuis leur création dans les années 80, les ERP (progiciels de gestion intégrés) restent l’outil informatique référent dans l’optimisation des processus de gestion de l’entreprise, tant concernant l’efficacité commerciale et la productivité que les fonctions supports.
Loin d’être figés, les ERP ont beaucoup évolué ces dernières années :
- Ils s’ouvrent de plus en plus facilement vers des fonctionnalités métiers externes ou vers des technologies telles que l’automatisation des processus métiers (RPA).
- Les interfaces d’hier, peu intuitives et contenant trop de fonctionnalités inutiles, ont été repensées pour s’adapter à chaque utilisateur et sa fonction, avec une logique d’instantanéité de l’information et d’efficacité pour l’ensemble de l’organisation. L’ERP est donc beaucoup plus « user centric » aujourd’hui.
- L’ERP s’ouvre au SaaS, déchargeant l’entreprise des contraintes d’installation, de mises à jour, de maintenance technique et du maintien en conditions opérationnelles (exploitation, administration, continuité, disponibilité, sécurité, etc.) de la solution.
La question est alors de se demander pourquoi les entreprises des services à la personne, d’aide à domicile et de services de soins infirmiers à domicile ne profiteraient pas de ces avantages alors que leurs principales contraintes de développement sont le temps et l’organisation.
Plus que tout autre secteur, ces services ont un besoin d’un outil informatique leur permettant d’optimiser les processus et de rationaliser les coûts pour répondre au mieux aux demandes toujours plus croissantes du fait de notre population vieillissante.