Aujourd’hui, le logiciel métier est au cœur de la structure et de son organisation. Son choix n’est donc pas anodin : c’est un enjeu stratégique ! En effet, un bon logiciel métier favorisera la satisfaction des utilisateurs et la fluidité des opérations. Un bon logiciel fournira aux managers et à la direction des tableaux de bord permettant de piloter l’organisation en toute confiance : les dysfonctionnements ou anomalies seront montés en temps réel permettant aux dirigeants comme aux opérationnels de réagir rapidement et de trouver les bonnes solutions.
Bref, avec un bon logiciel Métier, l’organisation a toutes les raisons de se développer alors qu’avec un logiciel de métier peu performant ou dysfonctionnant, l’organisation s’expose à des bugs générant de problèmes et des dysfonctionnements dans sa gestion, sa relation clients, sa production, etc.
Sommaire
Retour dans le passé…
À la fin des années 90, les entreprises et réseaux de services à la personne ont commencé à se développer en France. Face au manque d’offre logicielle dans le secteur de l’aide à domicile, elles ont souvent été obligées de recruter des armées de développeurs afin de construire leur propre système applicatif métier.
En 2007, est apparu la première suite logicielle en ligne de gestion des services à la personne (Ogust), qui a permis de démocratiser l’usage des logiciels dans ce secteur des entreprises de ménage, garde d’enfants, cours et soutien scolaire, aide à domicile en particulier, grâce à la facilité de prise en main, d’installation et son coût plus avantageux.
Aujourd’hui, l’offre de logiciels métier est pléthorique et chaque solution a ses spécificités. Certaines sont très renfermées sur elles-mêmes dans un instinct de protection et d’autres très ouvertes, partageant des API plus ou moins complètes permettant de les “connecter” à d’autres applicatifs à partir de son logiciel de gestion (exemple : Ogust et sa marketplace répertoriant les applications interfaçables).
Malgré ce choix important et la disponibilité d’offres adaptées, certaines entreprises se posent encore la question du développement en interne ou de la location de leur système d’information applicatif.
Les arguments clés en faveur de la location ou de l’achat
- Le développement de logiciels est un métier complexe qui nécessite de plus en plus de profils spécialisés. En choisissant un éditeur logiciel dynamique, vous aurez accès à un niveau d’innovation supérieur.
- Le développement de logiciels n’est pas une compétence essentielle de votre organisation. Il est toujours préférable d’investir dans son cœur de métier. D’ailleurs, n’oubliez pas que le temps consacré à un projet de développement est conséquent et pendant ce temps, vous ne développez pas votre business !
- Certains éditeurs de logiciels, même en ligne comme Ogust, sont spécialisés dans le déploiement de projets spécifiques vous permettant d’intégrer vos propres règles de gestion, automatismes, ou modules personnalisés.
- Le coût total de possession est moins important. Ne vous arrêtez pas au devis initial de développement : ne sous-estimez pas les coûts liés à la maintenance, aux inévitables adaptations dans le temps !
- C’est moins risqué, car vous comptez sur quelques employés clés si vous créez votre propre solution. Un départ peut vous mettre en grandes difficultés.
- La mise en place de votre logiciel métier est beaucoup plus rapide.
Les arguments clés en faveur du développement
- Vous n’êtes pas dépendant d’un fournisseur en particulier.
- Vous pouvez adapter la solution comme bon vous semble.
Les entreprises disposant d’une équipe de développement interne adopteront le plus souvent le réflexe premier de développer elles-mêmes, mais ce choix présente en général beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. L’externalisation du développement spécifique s’est révélée le choix le plus populaire des 10 dernières années, par manque d’alternative d’une part, mais également par la relative visibilité de ses coûts.
Aujourd’hui, une mutation de plus en plus nette se dessine en faveur des applications de marché, plus complètes, plus performantes, plus rapides à mettre en œuvre et au final plus économiques.
Pour aller plus loin
- Stratégie digitale : un enjeu pour les sociétés de services en 2020
- Pourquoi les entreprises des services à la personne ne profiteraient pas des avantages de l’ERP Cloud ?
- La signature électronique intégrée, un fabuleux moyen de croissance en 2020
L’innovation est dans l’ADN d’Ogust tout comme l’Humain. Ainsi, Ogust vous accompagne dans votre transformation numérique et vous apporte son soutien dans la réorganisation de vos processus pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier. Vous souhaitez bénéficier ou participer à la création de ces innovations d’usage dans le secteur des services à domicile : contactez-nous !