TIC pour les services à la personnes : Les acteurs des Services à la personne sont toujours très actifs dans l’appropriation des nouvelles technologies (TIC) . Elles peuvent leur apporter une aide précieuse dans la gestion de l’activité et le pilotage de l’entreprise, faciliter les conditions de travail de leurs intervenants et apporter du confort à leurs clients.

Dans les années 1990, la majorité des gestionnaires menaient leur activité avec un tableur du type Excel de Microsoft. Il fallait alors avoir un bagage bureautique pour utiliser les bases de cet outil puissant, mais complexe. Ce qui était rarement le cas…

Par ailleurs, tout ce qui sortait de l’agence était au format papier ou disquette. Ce modèle de gestion de l’activité, bien que très utile à l’époque, était aussi une énorme contrainte. En effet, cela limitait fortement le développement des affaires tant en nombre qu’en chiffres d’affaires, mais aussi géographiquement. Le périmètre des agences se limitait à un environnement d’une trentaine de kilomètres tout au plus, laissant des zones entières dépourvues de l’accès à leurs services.

Avec l’arrivée d’Internet, la donne n’a guère changé dans le secteur des services à la personne avant les années 2000-2010. Le secteur semblait bouder cet outil a priori trop virtuel pour représenter l’enseigne ou servir à la relation commerciale, sauf certains qui avaient déjà compris l’intérêt de la visibilité web et celle d’utiliser un logiciel dans le Cloud pour mener à bien leur développement et élargir largement leurs zones de prospection.

Ogust, leader de l’innovation dans le secteur des services à la personne et de l’aide à domicile

Au début des années 2010, l’arrivée d’applications de type SAAS, comme Ogust, a été une bulle d’oxygène dans ce secteur d’activité qui venait d’obtenir une identité et une existence sociale et juridique. Des entrepreneurs visionnaires ont tout de suite adhéré à ce mode de logiciel nouveau qui leur donnait accès à une nouvelle mobilité dans la gestion de leur affaire à titre individuel, mais aussi qui leur accordait de nouveaux pouvoirs pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante en termes de services annexes et de connectivité.

Après les premières années où d’autres restaient en observation, les logiciels de type SaaS ont rencontré un succès général, car les économies sur les budgets liés à l’informatique étaient incontestables, ainsi que la facilité de sa mise en place, sans connaissances informatiques. Ces solutions logicielles de type ERP, auparavant réservées aux mastodontes de notre économies étaient dorénavant accessibles à tout type d’organisation et avaient fait leurs preuves. Elles rentraient par la grande porte de l’offre technologique dans le secteur des services à la personne.

TIC pour les services à la personnes : l'offre technologique et son adoption dans les services à la personne

LE SAAS, UNE NOUVELLE LIBERTÉ POUR LES ENTREPRENEURS

Rapidement, de nombreux chefs d’entreprises ou indépendants ont vu l’intérêt d’abandonner les logiciels client-serveur afin de s’équiper du logiciel Ogust, premier logiciel de gestion en ligne des structures de Services à la personne.

Elle ouvrait les portes technologiques de leur agence sur un vaste champ du possible en termes de développement, mais aussi de confort professionnel : l’application n’était plus enfermée dans l’agence, mais les suivait au gré de leurs déplacements : à la maison, chez un client, chez un partenaire ou en vacances.

On peut sans aucun doute affirmer qu’Ogust a libéré de nombreux chefs d’entreprise des contraintes géographiques professionnelles et personnelles grâce aux TIC.


L’innovation est dans l’ADN d’Ogust tout comme l’Humain. Ainsi, Ogust vous accompagne dans votre transformation et vous apporte son soutien dans la réorganisation que nécessite le modèle Buurtzorg. Vous souhaitez bénéficier ou participer à la création de ces innovations d’usage dans le secteur des services à domicile : Contactez-nous !


Pour aller plus loin 

Flack friday 2020

Profitez des plus belles offres de l'année

Vous êtes intéressé ? Accédez à nos offres du Black Friday 2020 en remplissant le formulaire

Vous pouvez accéder aux plus belles offres de l'année

Pin It on Pinterest

Share This