ERP Cloud  : pourquoi les entreprises des services à la personne ne profiteraient pas ses avantages ?

ERP Cloud : pourquoi les entreprises des services à la personne ne profiteraient pas ses avantages ?

ERP Cloud : un terme bien barbare pour beaucoup de dirigeants et de gestionnaires. Un ERP est une solution intégrant tous les modules fonctionnels nécessaires à une entreprise de manière à ce qu’ils soient interconnectés entre eux. Pour l’utilisateur, c’est synonyme de saisie unique et de calculs automatiques et de la fin de sources d’erreur. Bref, des données exploitées « naturellement » par plusieurs services sans qu’un ressaisie soit nécessaire.

Mais malgré ces brèves explications, le terme ERP invite toujours à de nombreuses questions :

  • Les structures des services à la personne ont-elles besoin d’un ERP cloud ?
  • L’ERP peut-il aider les structures des services à la personne à se développer plus rapidement ?
  • Un ERP performant est-il envisageable dans le Cloud ?
  • Peut-on tout gérer avec un ERP ?
  • Comment choisir un ERP pour soutenir votre croissance ?

On vous répond dans ce livre blanc dédié aux services à la personne

Livre Blanc : se développer rapidement grâce à l'ERP Cloud Services à la personne

Télécharger ce livre blanc

Edito – Se développer plus rapidement grâce à l’ERP cloud des services à la personne

Dans les années 2000, je découvrais l’ERP, dans un grand groupe du secteur de l’énergie, après avoir fait carrière dans la gestion des affaires et chantiers. Je passais de la réalisation / production au soutien de celle-ci : la DSI.

Ce qui m’a amené à ce virage brutal qui m’anime encore toujours aujourd’hui : comment optimiser les ressources de l’entreprise ? Car c’est bien là la fonction d’un ERP.

Cependant, ma découverte m’amena rapidement à un constat plutôt décevant : l’ERP que j’avais en main était complexe, généraliste et chaque demande d’évolution ou spécifique coûtait une petite fortune et demandait des délais de réalisation très longs. Qui plus est, l’interface n’encourageait pas les utilisateurs à y renseigner leurs précieuses informations, essentielles au fonctionnement de l’entreprise. Il préféraient Excel !

Le web « professionnel » était à ses débuts (Salesforce a été fondé en 1999), mais très peu d’applications professionnelles étaient disponibles.

Je me lançais donc dans la conception de modules « métiers » accessibles depuis un navigateur web et interfacés avec notre ERP. Plus facile à développer, plus rapide à déployer, nous avions en 2 années seulement, transformé toutes les fonctions auparavant gérées sous Excel en un Intranet complet, taillé sur mesure pour notre métier.

Et les gains de productivité furent au rendez-vous…

Quelques années plus tard et fort de mon expérience, j’avais l’opportunité de repartir à zéro et de lancer le premier ERP métier dans le Cloud en 2007. Cet ERP, initialement dédié aux organismes de services à la personne, c’est Ogust !

Didier Humbert, cofondateur

Télécharger ce livre blanc

Les services à la personne ont-elles besoin d'un ERP Cloud ?

Télécharger ce livre blanc

Synthèse du contenu – Se développer plus rapidement grâce à l’ERP cloud des services à la personne

Dans ce livre blanc, destiné aux structures des services à la personne et à l’aide à domicile principalement, mais aussi au SSIAD, nous tenterons d’apporter des réponses aux questions suivantes :

  • Les structures des services à la personne ont-elles besoin d’un ERP ?
  • L’ERP peut-il aider les structures des services à la personne à se développer plus rapidement ?
  • Un ERP performant est-il envisageable dans le Cloud ?
  • Peut-on tout gérer avec un ERP ?
  • Comment choisir un ERP pour soutenir votre croissance ?

Vous trouverez donc au sommaire de ce livre blanc dédié à l’ERP  pour répondre à ces questions les parties suivantes :

  • Introduction
  • L’ERP, socle de la stratégie de croissance
  • Les avantages de l’ERP
  • De l’ERP classique vers un ERP moderne
  • Un ERP est-il envisageable dans le Cloud ?
  • L’ERP ne gère pas tout
  • Cas d’usage
  • Conclusion

Introduction

Depuis leur création dans les années 80, les ERP (progiciels de gestion intégrés) restent l’outil informatique référent dans l’optimisation des processus de gestion de l’entreprise, tant concernant l’efficacité commerciale et la productivité que les fonctions supports.

Loin d’être figés, les ERP ont beaucoup évolué ces dernières années :

  • Ils s’ouvrent de plus en plus facilement vers des fonctionnalités métiers externes ou vers des technologies telles que l’automatisation des processus métiers (RPA).
  • Les interfaces d’hier, peu intuitives et contenant trop de fonctionnalités inutiles, ont été repensées pour s’adapter à chaque utilisateur et sa fonction, avec une logique d’instantanéité de l’information et d’efficacité pour l’ensemble de l’organisation. L’ERP est donc beaucoup plus « user centric » aujourd’hui.
  • L’ERP s’ouvre au SaaS, déchargeant l’entreprise des contraintes d’installation, de mises à jour, de maintenance technique et du maintien en conditions opérationnelles (exploitation, administration, continuité, disponibilité, sécurité, etc.) de la solution.

La question est alors de se demander pourquoi les entreprises des services à la personne, d’aide à domicile et de services de soins infirmiers à domicile ne profiteraient pas de ces avantages alors que leurs principales contraintes de développement sont le temps et l’organisation.

Plus que tout autre secteur, ces services ont un besoin d’un outil informatique leur permettant d’optimiser les processus et de rationaliser les coûts pour répondre au mieux aux demandes toujours plus croissantes du fait de notre population vieillissante.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc

Télécharger ce livre blanc

Ce livre blanc a été écrit, mis en page et publié par Ogust.


Pour aller plus loin

Logiciel métier : développer ou acheter ?

Logiciel métier : développer ou acheter ?

Aujourd’hui, le logiciel métier est au cœur de la structure et de son organisation. Son choix n’est donc pas anodin : c’est un enjeu stratégique !  En effet, un bon logiciel métier favorisera la satisfaction des utilisateurs et la fluidité des opérations. Un bon logiciel fournira aux managers et à la direction des tableaux de bord permettant de piloter l’organisation en toute confiance : les dysfonctionnements ou anomalies seront montés en temps réel permettant aux dirigeants comme aux opérationnels de réagir rapidement et de trouver les bonnes solutions. 

Bref, avec un bon logiciel Métier, l’organisation a toutes les raisons de se développer alors qu’avec un logiciel de métier peu performant ou dysfonctionnant, l’organisation s’expose à des bugs générant de problèmes et des dysfonctionnements dans sa gestion, sa relation clients, sa production, etc.

Retour dans le passé…

À la fin des années 90, les entreprises et réseaux de services à la personne ont commencé à se développer en France. Face au manque d’offre logicielle dans le secteur de l’aide à domicile, elles ont souvent été obligées de recruter des armées de développeurs afin de construire leur propre système applicatif métier.

En 2007, est apparu la première suite logicielle en ligne de gestion des services à la personne (Ogust), qui a permis de démocratiser l’usage des logiciels dans ce secteur des entreprises de ménage, garde d’enfants, cours et soutien scolaire, aide à domicile en particulier, grâce à la facilité de prise en main, d’installation et son coût plus avantageux.

Aujourd’hui, l’offre de logiciels métier est pléthorique et chaque solution a ses spécificités. Certaines sont très renfermées sur elles-mêmes dans un instinct de protection et d’autres très ouvertes, partageant des API plus ou moins complètes permettant de les “connecter” à d’autres applicatifs à partir de son logiciel de gestion (exemple : Ogust et sa marketplace répertoriant les applications interfaçables).

Malgré ce choix important et la disponibilité d’offres adaptées, certaines entreprises se posent encore la question du développement en interne ou de la location de leur système d’information applicatif.

Les arguments clés en faveur de la location ou de l’achatLogiciel métier : la gestion des services à la personne

  • Le développement de logiciels est un métier complexe qui nécessite de plus en plus de profils spécialisés. En choisissant un éditeur logiciel dynamique, vous aurez accès à un niveau d’innovation supérieur.
  • Le développement de logiciels n’est pas une compétence essentielle de votre organisation. Il est toujours préférable d’investir dans son cœur de métier. D’ailleurs, n’oubliez pas que le temps consacré à un projet de développement est conséquent et pendant ce temps, vous ne développez pas votre business !
  • Certains éditeurs de logiciels, même en ligne comme Ogust, sont spécialisés dans le déploiement de projets spécifiques vous permettant d’intégrer vos propres règles de gestion, automatismes, ou modules personnalisés.
  • Le coût total de possession est moins important. Ne vous arrêtez pas au devis initial de développement : ne sous-estimez pas les coûts liés à la maintenance, aux inévitables adaptations dans le temps !
  • C’est moins risqué, car vous comptez sur quelques employés clés si vous créez votre propre solution. Un départ peut vous mettre en grandes difficultés.
  • La mise en place de votre logiciel métier est beaucoup plus rapide.

Les arguments clés en faveur du développement

  • Vous n’êtes pas dépendant d’un fournisseur en particulier.
  • Vous pouvez adapter la solution comme bon vous semble.

Les entreprises disposant d’une équipe de développement interne adopteront le plus souvent le réflexe premier de développer elles-mêmes, mais ce choix présente en général beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages. L’externalisation du développement spécifique s’est révélée le choix le plus populaire des 10 dernières années, par manque d’alternative d’une part, mais également par la relative visibilité de ses coûts.

Aujourd’hui, une mutation de plus en plus nette se dessine en faveur des applications de marché, plus complètes, plus performantes, plus rapides à mettre en œuvre et au final plus économiques.


Pour aller plus loin


L’innovation est dans l’ADN d’Ogust tout comme l’Humain. Ainsi, Ogust vous accompagne dans votre transformation numérique et vous apporte son soutien dans la réorganisation de vos processus pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier. Vous souhaitez bénéficier ou participer à la création de ces innovations d’usage dans le secteur des services à domicile : contactez-nous !

Construire un écosystème global pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population

Construire un écosystème global pour répondre aux enjeux du vieillissement de la population

Les défis du secteur des services à la personne à l’ère de la 4e révolution industrielle ne sont pas que technologiques.

IA, e-santé, plateformisation de l’économie, objets connectés…, viennent bouleverser l’équilibre d’un secteur déjà fragile.

Le secteur des services à la personne est à la croisée de différents enjeux sociétaux, dont celui du vieillissement de la population. N’en déplaise aux robots, il faudra bien des humains pour s’occuper de la part grandissante de population vieillissante, et ce, dans différents domaines de la vie.

vieillissement de la population : pyramide des âges

Vieillissement de la population : l’enjeu démographique

Avec le vieillissement de la population, les besoins en aide à domicile vont continuer à exploser d’ici à 2030. Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus passera d’une personne sur sept (17 %), actuellement, à une personne sur quatre (25 %), en 2030 au Québec[1] par exemple.

Pourtant, impossible d’ignorer à cet égard l’accessibilité de plus en plus limitée à certains services publics, par exemple en ce qui concerne le soutien à domicile de nos aînés ou des personnes en situation de handicap. En fait foi, notamment, le rapport du Protecteur du citoyen rendu public le 28 septembre 2017, qui révèle que si de 15% à 18% des gens de plus de 65 ans nécessitait du soutien à domicile, un tel soutien n’était offert qu’à 8 % de cette population.

Les services à domicile ont acquis une importance centrale pour les systèmes de santé et de services sociaux. Selon l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS), en cumulant le nombre d’heures requises par profil et le nombre de personnes âgées avec des incapacités au Québec qui requièrent des soins, on peut estimer les besoins totaux en services à plus de 300 millions d’heures. Ce chiffre devrait atteindre 375 millions d’heures dans cinq ans, notamment en raison de la phase de vieillissement accélérée de la population. Aujourd’hui, seuls 4,7 % des besoins sont comblés par le réseau sociosanitaire québécois. 

En France, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 15 millions aujourd’hui. Elles seront 20 millions en 2030. 4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs aînés. Parmi elles, 2,8 millions apportent une aide à la vie quotidienne à une personne âgée vivant à domicile. 62% des aidants familiaux sont des femmes. La dépense publique consacrée à l’autonomie a été estimée en 2010 à 24 Mds d’euros.

En France toujours, près de 750 000 personnes, dont l’âge médian est de 88 ans, sont actuellement prises en charge par une maison de retraite. Mais avec le vieillissement de la population, pour conserver la moyenne actuelle de dix lits pour cent personnes de plus de 75 ans, il faudrait doubler le nombre de lits d’ici à 2040 et augmenter le nombre d’aides-soignants.

Un chiffre permet de prendre la mesure de la situation : si la France dispose de 7000 à 8000 résidences médicalisées pour personnes âgées dépendantes, il n’y a en revanche dans l’Hexagone qu’à peine 800 résidences services, ces structures à cheval entre le maintien à domicile et la maison de retraite qui conjuguent autonomie, compagnie et prix modérés.

Avec une moyenne de 8,7 places seulement pour 1 000 personnes de 75 ans et plus, « le potentiel de croissance de ce marché demeure massif et global », estime-t-on au cabinet d’études Xerfi. Après être passés de 620 résidences en 2017 à 762 en 2019, les experts de Xerfi estiment que plus de 160 résidences nouvelles vont sortir de terre d’ici 2021, la millième voyant le jour en 2022. De quoi répondre aux nouvelles attentes de nombreux seniors. 

La croissance des résidences services devrait progresser dans de nombreux pays. Mais qui dit « résidences services », veut aussi dire services. Cela devrait également largement tirer vers le haut les demandes de services à domicile de confort tels que l’entretien ménager, le petit bricolage, les services de beauté et bien-être (coiffure, esthétique, etc.), l’assistance administrative. Il faut donc considérer les services à domicile pour les personnes âgées comme faisant partie d’une large gamme de services autant pour les résidences seniors que pour le maintien à domicile. Le secteur des services à la personne devrait être un contributeur important dans la gestion de cet enjeu démographique. 

Au 1er janvier 2050, et si les tendances démographiques se confirment, la population française comptera 70 millions d’habitants. Les chiffres représentant la part de population âgée seront en hausse :

  • 1 habitant sur 3 serait âgé de 60 ans et plus ; contre 1 habitant sur 5 en 2005. ;
  • 22,3 millions de personnes âgées contre 12,6 millions en 2005 ;
  • Cela représente une hausse de 80% en 45 ans.

Mais il ne s’agit pas d’un problème québécois, ni même canadien ou français. Le problème est bien global !

En Chine, le gouvernement a aboli sa politique de l’enfant unique en 2016, mais il semble que ce soit trop tard. Les naissances ont continué à diminuer en 2017 et 2018. Le nombre de Chinois âgés de 16 à 59 ans a commencé à diminuer en 2014, selon les Nations Unies. L’année dernière, pour la première fois, ce groupe d’âge est passé sous les 900 millions d’habitants. Les dépenses de sécurité sociale ne représentaient que 6,3% du PIB en 2015, mais atteindront 16,5% d’ici 2050.

La proportion de personnes de 60 ans et plus dans les pays de l'U.E. (en %)

Au Japon par exemple, un quart de la population a plus de 65 ans. La population totale est en baisse depuis 2008. Les dépenses de sécurité sociale ont explosé en deux décennies, obligeant le gouvernement à emprunter davantage pour maintenir le système en place. La dette publique représente désormais plus du double du produit intérieur brut, faisant du Japon l’économie développée la plus endettée. Le nombre de soignants y est également insuffisant, alors pour aider les personnes âgées à vivre de façon plus autonome, le pays mise sur les robots-infirmiers.

Pour lutter contre l’isolement social chez les personnes âgées, le gouvernement britannique a lui opté pour la création d’un ministère de la Solitude. Selon Theresa May, la Première ministre, « 200 000 personnes âgées affirment n’avoir parlé à aucun ami ni aucun proche depuis plus d’un mois. » Ce nouveau ministère devra notamment quantifier la solitude qui touche les Britanniques et aider financièrement le secteur associatif. 

En Inde cependant, les personnes âgées sont traditionnellement prises en charge par leur famille. C’est considéré comme un devoir filial. Ainsi, en 2013, on ne trouvait en Inde qu’une trentaine de maisons de retraite pour 1,3 milliard d’habitants. Mais la situation évolue. Les jeunes migrent vers les villes et les personnes âgées se retrouvent de plus en plus en maison de retraite.


Pour aller plus loin 

 

OGUST accompagne Nicole & Colette, Gestion du Particulier Employeur

OGUST accompagne Nicole & Colette, Gestion du Particulier Employeur

Nicole et Colette, Gestion du Particulier Employeur, accompagnent les familles dans la gestion des salariés

Nicole et Colette- Accompagner les ainés - Gestion du Particulier employeur

Travaillant à domicile, tout en s’accordant au rôle spécifique de MJPM ( tuteur/curateur), ou d’aidant (habilitations familiales, tuteur familial, curateur familial), l’aventure de Nicole & Colette démarre en 2017.

Cette histoire est, avant tout, une aventure humaine : Alice, la cofondatrice a dû faire face aux difficultés qu’on peut rencontrer dans cette situation. Elle a, en effet, dû jongler entre le respect des réglementations, le manque d’informations et mener en parallèle une activité professionnelle et une vie de famille…

Ainsi, forte de son expérience de particulier employeur et sensibilisée par son histoire familiale, Alice a alors créé Nicole & Colette pour les représentants légaux ou familiaux des particuliers employeurs afin de les accompagner et de protéger l’emploi à domicile.

Comment Nicole et Colette, agence de gestion du Particulier Employeur vous aide dans l’accompagnement de  vos ainés et de votre famille

Alice Vin - Nicole et colette - Gestion du Particulier employeur

“On commence au démarrage de la relation de travail ou de la reprise d’une situation déjà existante. Dans le cadre des formalités d’embauche, nous réalisons les prestations suivantes : rédaction du contrat de travail et/ou des avenants, Création du compte Urssaf-Cesu Particulier-Employeur (pour déclarer ou reprendre un compte déjà existant)…”

Souligne Alice Vin.

L’équipe de Nicole & Colette assure aussi le suivi mensuel du salarié en termes de gestion administrative tant pour le salarié que pour l’employeur, en passant par le calcul de la rémunération due après vérification des heures de travail effectuées,  la déclaration au CESU, la gestion administrative des absences et des arrêts de travail du salarié et l’organisation des formations des salariés.

Nous pouvons aussi noter que l’équipe gère tous les types de ruptures du contrat de travail : licenciement, démission, rupture conventionnelle, décès de l’employeur.

Nicole et Collette et Ogust : une belle collaboration de plusieurs années

Nicole et Collette, Gestion du Particulier employeur : accompagnement des aînés

Depuis juillet 2017, Nicole et Colette utilisent le logiciel tout-en-un pour les services à la personne pour leur activité de gestion du particulier Employeur.

“Nous gagnons énormément de temps avec Ogust, notamment pour les factures, les envois par mail, les outils d’analyse et de suivi, car nous sommes une petite équipe, mais nous devons être efficaces pour nos clients.Le CRM est le cœur de notre activité, c’est nécessaire pour toutes les tâches.  Et Ogust nous le rend bien ( rires).”

Grâce à ces nouveaux services à la personne, l’agence Nicole & Colette permet d’ouvrir de nouvelles opportunités économiques et sociales…

“Le besoin d’accompagnement de nos aînés en France, si on ne regarde que ce pan des services à la personne, est en constantes évolutions. C’est un secteur qui évoluera rapidement.” Alice Vin.


Pour en savoir plus : www.nicoleetcolette.fr / contact@nicoleetcolette.fr

L’agence Nicole & Colette accompagne les particuliers employeurs dans la gestion des salariés travaillant à domicile en direct, et plus précisément lorsque le particulier employeur est sous mesure de protection en s’accordant aux rôles spécifiques du mandataire (familial, MJPM indépendants ou en association).

Domaine d’activité : Aide aux aidants, Aide juridique, Assistance administrative, Formation – Emploi

Site Web :  www.nicoleetcolette.fr

Email :   contact@nicoleetcolette.fr

Téléphone06 03 74 52 53
Adresse6, avenue Henri Barbusse
Code postal92600
VilleASNIERES-SUR-SEINE
PaysFrance

Objet de l’association :

informer, former et accompagner tant les personnes physiques (particuliers) que les personnes morales (sociétés, associations, collectivités, etc. ; ) sur les questions liées à l’emploi à domicile, notamment sur les services à la personne,

au moyen d’implications locales, de partenariats, de prestations de services, réunion d’information, d’activités économiques (telles que prestations de conseil, prestations de services administratifs effectuées de manière ponctuelle ou habituelle à titre onéreux, éventuellement en tant que mandataire),

afin de les sensibiliser sur les avantages et contraintes de ce type d’emploi au regard des dispositions légales et conventionnelles applicables et de les aider au plan administratif sur l’édition de documents obligatoires liés à la gestion de salariés à domicile (tels que contrat de travail, attestation de salaire, documents de rupture de contrat ),

et plus généralement toutes opérations industrielles, commerciales ou financières, mobilières ou immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet social ou susceptible d’en faciliter l’extension ou le développement ;

Une expertise reconnue dans les services à la personne

Une expertise reconnue dans les services à la personne

Besoin de dynamiser la performance économique et humaine de votre organisation ? Envie d’être accompagné au quotidien par un partenaire à l’ expertise reconnue dans les services à la personne? Vous avez la volonté d’initier une stratégie de développement, mais vous cherchez les bonnes orientations pour vous lancer ? Ogust vous propose les services de son partenaire en développement : 

expertise reconnue dans les services à la personne : conseil en gestion d'entreprise#INSPIRING, c’est quoi ?

#INSPIRING, c’est un concentré d’expertise et d’innovation pour vous accompagner dans toutes les étapes de la vie de votre entreprise : création, reprise, changements majeurs.

Expertise reconnue dans les services à la personne : nos prestations

 #CONSEIL & COACHING

Notre parcours est centré sur la recherche permanente de l’efficacité économique et sociale et plus spécifiquement dans le secteur des services aux personnes. Il s’agit d’assurer au quotidien une qualité de service et un de vie au travail plus qu’agréable. Cet équilibre requiert de la confiance, de la rigueur dans la gestion et la prise de décision ainsi qu’un développement millimétré.

Les services :

  • Audit de développement pour un plan d’action adapté à vos attentes et vos besoins (réalisation d’étude de marché, étude de la concurrence, rédaction d’appels d’offres / d’appels à projets…).
  • Co-construction de votre modèle économique et social
  • Mise en place d’outils de suivi : tableaux de bord et des documents de suivi adaptés au pilotage de votre activité.
  • Pilotage de la communication : supports print, site internet, relations presse, plan de communication
  • Pilotage de la gestion des services financiers et RH : mise en place d’outils de dédiés et spécialisés, tableaux de bord adaptés à votre gestion financière, amélioration de la qualité de vie au travail
  • soutien dans la création et reprise d’entreprise

#FORMATION

Nous réalisons ses contenus de formation en s’appuyant sur une démarche expérimentale en partant des besoins du terrain, de l’intervenant à domicile jusqu’au dirigeant de structure de services à la personne …
L’objectif est de vous faire monter en compétences. #INSPIRING vous fait partager ses connaissances et vous livre ses clés de réussite.
Nous construisons le programme de formation ensemble.

#PILOTAGE D’URGENCE

Nous pouvons nous déplacer sur vos sites respectifs pour toute situation d’urgence dans le cadre d’un redressement ou d’une reprise de structure.
Après un temps nécessaire, les entreprises soutenues par #INSPIRING retrouvent sérénité, qualité de service et performance. # peut reprendre des établissements et services en difficulté dans les métiers du #soutien à domicile, #hébergement, #médico-social, #restauration, #petite enfance.

#FONCTIONS SUPPORTS

 #INSPIRING réalise pour vous des prestations sur mesure partout en France et met à votre disposition des ressources innovantes.

Nos motivations

L’agence #INSPIRING est née de l’envie de partager nos connaissances acquises dans le monde des services aux personnes et de la Silver Economie, mais également de participer à la transition démographique. Nous proposons aujourd’hui un accompagnement haut de gamme dans vos projets. Depuis sa création jusqu’à son développement nous pouvons vous accompagner dans toutes les étapes de la vie de votre structure.

#Inspiring soutient et conseille des chefs d’entreprise en création ou reprise d’entreprise, mais aussi lorsqu’un changement de cap important est nécessaire. Nous intervenons principalement dans les domaines suivants :

  • Services aux personnes,
  • petite enfance,
  • politique du mieux-vivre ensemble,
  • politique du vieillissement et du handicap,
  • transition démographique.

Nous pouvons intervenir d’un point de vue de votre projet lui-même sous forme de consulting et nous pouvons également vous accompagner dans votre rapport à l’entreprise, à l’humain et à vos perspectives de développement sous forme de coaching. Notre volonté est de vous conduire à la réalisation de tous vos rêves en vous mettant à disposition 20 ans de savoir-faire et de savoir-être, d’apprentissage et de connaissances.

#INSPIRING vous propose une prestation dans un ou plusieurs services de votre structure : nous vous accompagnons et trouvons, ensemble, des solutions adaptées.


Retrouvez toutes les informations et entrez en contact avec nous pour échanger sur votre projet :

www.h-inspiring.com – contact@h-inspiring.com – 05 35 54 73 82


Pour aller plus loin

Ogust sur Appvizer

Ogust sur Appvizer

Lorsqu’on recherche une solution logicielle, outre la recherche sur un moteur de recherche, on peut aussi s’informer sur un site comparateur. Appvizer fait partie de ces plateformes qui vous aident à rechercher le meilleur logiciel pour vos besoins.

Dirigeants d’entreprise, directeurs des ressources humaines, mais aussi infirmières libérales, artisans, commerçants… De la comptabilité au marketing, en passant par l’accueil téléphonique ou le dessin en 3D,  Appvizer guide et oriente en fonction des besoins des utilisateurs. Sa force, c’est son catalogue de plus de 10 000 logiciels professionnels à ce jour qui ne cesse de s’enrichir au quotidien.

Appvizer, comparateurs de logicielsQu’est-ce qu’ Appvizer ?

Appvizer, c’est avant tout un comparateur de logiciels consacré aux professionnels : plusieurs milliers de logiciels sont référencés pour aider les entreprises à trouver les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins.

La mission d’Appvizer est de permettre aux entrepreneurs et aux managers de trouver facilement les logiciels qui leur permettront de travailler plus intelligemment.

Cet acteur du B2B s’impose également comme média de référence du domaine logiciel destiné aux professionnels. Toutes les problématiques métiers sont abordées : des ressources humaines à la comptabilité, en passant par le marketing, l’e-commerce et les solutions de gestion complètes de type ERP.

Officiellement lancé en mai 2015, Appvizer est aujourd’hui la première plateforme de recommandation de logiciels en Europe. En 3 ans, cette entreprise fondée par Colin Lalouette, ancien ingénieur d’Airbus, a développé un marché d’un million d’utilisateurs.

Comment Appvizer compare les logiciels ?

Pour permettre aux entreprises d’identifier le logiciel le plus adapté à leurs besoins, la plateforme a développé un moteur de recherche perfectionné permettant de sélectionner parmi plus de 10 000 logiciels référencés ceux qui correspondent à ses critères.

Pour chaque catégorie de logiciels, vous disposez d’une liste comparative préétablie comme celle ci-dessous pour les logiciels BTP :

Appvizer - comparaison de logiciels

Vous disposez aussi de critères de recherche multiples pour personnaliser votre recherche.

Par ailleurs, l’équipe de la plateforme publie régulièrement des articles après une étude comparative sur des logiciels d’une catégorie et fournit des indications pertinentes. Ces articles sont de véritables guides pour ceux qui ont un besoin sans savoir exactement à quel type de solution cela correspond ou encore à quelle fonctionnalité.

Pourquoi citer Ogust sur Appvizer ?

Notre solution Ogust se démarque de ses concurrents grâce à spécialisation dans les services (services à la personne, services aux familles avec Ogust Petite enfance, services de formation). Elle se démarque aussi par les apports innovants en matière de fonctionnalités, comme par exemple, la signature électronique, la géolocalisation des intervenants, la recherche intelligente selon des multicritères, la télégestion mobile, l‘interfaçage avec de nombreuses autres applications, etc.

Bref, Ogust a bien mérité de figurer dans cette grande bibliothèque comparative des solutions logicielles.


Pour en savoir + :
Rendez-vous sur Appvizer pour lire l’article, ou contactez l’un de nos conseillers pour découvrir Ogust !

Dix start-up s’envolent pour le French Tech Tour Canada 2016

Dix start-up s’envolent pour le French Tech Tour Canada 2016

Du 6 au 23 juin 2016, dix jeunes pousses françaises prendront part à la troisième édition du French Tech Tour Canada.

Elles s’appellent BiBOARD, Brainwave, CBien, Dataiku, Easytransac, Feeligo, Headoo, Lifedomus, Sykio, Wiztivi, et sont 10 start-up sélectionnées par un jury de grands comptes et acteurs clés de l’univers canadien de la high-tech (CGI, Pages Jaunes Canada, Québecor, Bell…) pour le French Tech Tour Canada 2016. Encadré par Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, le programme se déroulera sur trois semaines, du 6 au 14 juin à Toronto et du 15 au 23 juin à Montréal et permettra aux 10 start-up de rencontrer des acteurs clés des écosystèmes « tech » torontois et montréalais.

Présentation des participants français au French Tech Tour Canada 2016

  • Biboard : l’outil de data visualisation pour tout votre écosystème – Créez et partagez simplement vos tableaux de bord à tous vos collaborateurs, partenaires et clients, sans aucune limite et en toute sécurité !
  • Brainwave : éditeur de logiciels européen, il figure parmi les leaders mondiaux en analyse de la sécurité des droits d’accès sur les applications –  leader en matière de gouvernance des identités et d’analyse des accès aux données.
  • CBien : application dédiée à l’inventaire et à la gestion de vos biens en ligne. Elle permet de protéger, évaluer et gérer vos objets personnels. Avec votre Smartphone, prenez vos biens en photo et scannez leurs codes-barres, les biens sont automatiquement reconnus et leur valeur réelle est estimée par l’algorithme CBien. Vous pouvez ensuite ajouter vos factures, contrats et garanties rattachés. Votre bien s’affiche alors sur votre espace personnel. En cliquant sur le bien, vous pouvez utiliser les différents services proposés : l’évaluation de sa valeur, sa réparation, sa revente et son partage sur les réseaux sociaux.
  • Dataiku : plateforme de développement intégrée, destinée aux professionnels des données. Elle permet de convertir efficacement les données en prédictions. Cette plateforme logicielle se distingue par son approche collaborative. Les équipes de spécialistes au sein d’une entreprise peuvent l’utiliser pour explorer, développer et produire leurs propres produits data plus efficacement. La plateforme permet de préparer, mélanger et modéliser, d’automatiser le workflow, et de déployer la production.
  • Easytransac : solution de paiement en ligne sécurisée pour des règlements en plusieurs Fois, par abonnement ou en différé.
  • Feeligo : Elle permet aux marques de s’incarner sous forme de stickers, leur permettant ainsi de communiquer de manière ciblée et non intrusive avec les internautes.
  • Headoo : collecte et créer des contenus créatifs orientés réseaux sociaux.
  • Lifedomus : la box domotique et multimédia universelle pour piloter tous vos équipements : Chauffage, Volets, Alarme, TV, Hi-Fi, Home cinéma
  • Sykio : éditeur du logiciel Ogust, un ERP dédié aux services à la personne
  • Wiztivi : cette société veut faire de la télévision du futur un assistant intelligent de la vie au quotidien. Pionnière dans le développement des services vidéo interactifs multi-écrans.

Pour participer à la troisième édition du French Tech Tour Canada ?

Le French TEch Tour Canada permettra à ces 10 start-up de rencontrer des acteurs clés du marché canadien, propice aux nouvelles technologies. Le but de Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française qui encadre cet événement est de renforcer les relations partenariales entre entreprises technologiques françaises et canadiennes.

Les entreprises bénéficieront également d’une série d’ateliers et de rencontres thématiques visant à leur donner les clés d’entrée sur le marché canadien, sur des sujets aussi divers que la réglementation, la communication ou encore la levée de fonds, explique Darshan Johnson, chargé de développement pour Business France à Toronto. Ils participeront enfin à plusieurs événements de réseautage que nous organisons dans les deux villes afin de maximiser leur visibilité localement, lors de concours de pitchs. Un programme de rendez-vous individuels a également été organisé pour chacune d’entre elles afin qu’elles puissent développer des liens d’affaires avec des partenaires et clients potentiels qualifiés.

DataDock : les formations Ogust sont toutes enregistrées

DataDock : les formations Ogust sont toutes enregistrées

Datadock est la base de données créée à l’initiative des financeurs de la formation professionnelle continue, pour faciliter la mise en œuvre du décret Qualité. Le Datadock est un service partagé pour simplifier le référencement des organismes de formation. La plateforme est accessible à l’adresse Url : https://www.data-dock.fr .

Datadock : un des 4 éléments de contrôle de la conformité des organismes de formation

Les formations professionnelles doivent respecter de nouvelles obligations pour les organismes. Poussé par la loi à un effort de formalisation, le décret qualité publié se veut structurant notamment pour les nouveaux organismes de formation déclarés.

Datadock apparaît comme “un guide pour le déploiement de leurs formations » au sein de ce nouveau dispositif de contrôle.

Depuis 2017, pour qu’une formation puisse bénéficier d’un financement, l’organisme qui la dispense doit par conséquent être “datadocké”. C’est-à-dire, enregistré sur la plateforme dédiée et avoir déposé es éléments de preuve liés aux 21 indicateurs définis par les financeurs pour répondre aux 6 critères de conformité :

1. L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.

2. L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.

3. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.

4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations.

5. Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.

6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Quel intérêt du datadock pour les organismes et les financeurs ?

Pour les organismes de formation

  • remplir et mettre à jour leur dossier en toute autonomie,
  • faire valider leurs éléments de preuve,
  • réaliser un autodiagnostic sur la qualité de leur offre à l’aune des critères définis par la Loi,
  • s’ils satisfont aux indicateurs, d’être déclarés datadockés et donc de pouvoir être inscrits sur le catalogue de certains financeurs à qui revient la décision et la responsabilité,
  • de bénéficier d’un circuit court lorsqu’ils sont titulaires d’une certification labellisée par le CNEFOP.

Pour les financeurs

  • examiner les déclarations des OF et de rendre chacun d’entre eux datadocké ou non en fonction de ces éléments
  • partager des informations sur les OF dans un espace collaboratif qui leur est réservé
  • accéder à du reporting
  • s’appuyer sur Dataock en tant que levier de mutualisation du process de datadockage des organismes de formation. Charge ensuite à chaque financeur de choisir ceux qu’il inscrira à son catalogue.

Les formations Ogust sont toutes enregistrées sur Data-Dock

Les formations Ogust sont présentes sur la plateforme Datadock et la société a indiqué son organisation et son positionnement par rapport aux six critères qualité auxquels les organismes de formation doivent répondre en vertu du décret du 30 juin 2015 :

Nos clients ont besoin de toujours plus de lisibilité et de transparence sur les formations proposées par Ogust. Datadock est l’outil qui leur donne la possibilité de mieux choisir et surtout d’assurer à nos clients que nos formations sont en règle pour une aide financière et qu’elles sont conformes à leurs besoins.

Toutes les formations Ogust offrent une grande modularité pédagogique.

  •  Formation à distance : Visio formation web
  • Formation en présentiel : chez Ogust ou dans vos locaux
  • En inter-entreprises, ces formations favorisent les échanges d’expérience pertinents et constructifs sur vos problématiques métier.
  • En intra-entreprise, elles permettent d’élaborer avec vous un programme pédagogique sur mesure, adapté à vos besoins, vos connaissances et votre rythme d’apprentissage.

Les formations de l’Université Ogust sont prises en charge partiellement ou totalement par votre OPCA (AGEFOS-PME) ou tout autre financeur : OPACIF, Etat, Région, Pôle Emploi et Agefiph…

La Fédésap, partenaire Ogust, alerte sur la nécessité de travailler qu’avec des Organismes de Formation référencés ou en cours de l’être. De plus, AGEFOS-PME, l’OPCA de la branche des entreprises de SAP est particulièrement vigilant quant au respect de cette nouvelle réglementation.


Votre contact Formation

NadiaNadia –  Directrice de Clientèle Ogust
tel : 01 84 21 10 10
Mail : n.chergui@ogust.com

Les enjeux du RGPD

Les enjeux du RGPD

Nous voulions partager avec vous quelques informations importantes relatives aux enjeux du RGPD pour préparer le Règlement général de Protection des Données de l’Union européenne (RGPD) qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. Cette nouvelle réglementation impacte tous les métiers des services à la personne et les éditeurs de logiciels.

Depuis plusieurs mois, Ogust a déjà analysé ce nouveau règlement et l’impact sur le secteur des éditeurs de logiciels au sein de conférences et d’échanges avec des professionnels.

Des partenaires experts entourent Ogust

DATAE pour la mise en conformité

Enjeux du RGPD : Offre mise en conformité RGPDPour la protection des données personnelles de ses clients, Ogust s’est entouré de l’équipe de DATAE. Ces experts techniques spécialistes en protection des données à caractère personnel, pour la mise en conformité au Règlement général européen sur la Protection des Données à caractère personnel (RGPD) en leur proposant DATAE, la solution SaaS de conformité RGPD.

Cette entreprise a créé le logiciel DATAE, un véritable outil de management et de contrôle des traitements des données à caractère personnel qui permet aux entreprises et organismes de pouvoir non seulement démontrer leur Accountability mais de rester en conformité de manière pérenne au RGDP.

D’ailleurs Ogust et DATAE ont apporté leurs expertises sur le RGPD au JT de M6 (mai 2018).

Découvrez l’offre DATAE >>>>

Le droit pour moi

Pour consolider l’aspect juridique, Ogust collabore avec le cabinet d’avocat Fidal notamment pour superviser sur les actions de sensibilisations au RGPD à destination des responsables des traitements et des sous-traitants de la société.

Et pour rendre le RGPD accessible à tous ses clients, Ogust a collaboré et partagé une saga d’articles avec « Le Droit pour moi », le 1er site d’information juridique et pratique conçu pour les non-juristes sur son blog d’information (relire Mise en conformité RGPD pour les services à la personnergpd et bonnes pratiques )

Les travaux d’Ogust pour votre conformité RGPD

Ogust rappelle les principes fondamentaux de la réglementation et y indique son programme de mise en conformité. De nombreux changements ont déjà été mis en place, comme la mise en œuvre d’une cartographie des traitements des données personnelles, la mise en place d’une analyse d’impact, l’intégration de mécanismes spécifiques, la tenue de registres et de documentation pour ses propres données et par conséquent pour les données exploitées par ses clients dans ses solutions.

Ogust termine sa mise en conformité sur l’ensemble des problématiques du RGPD. Après un long travail d’étude et de compréhension des dispositions prévues par le RGPD, assurant un véritable progrès en matière de protection des données des consommateurs, Ogust a développé des solutions efficaces pour répondre à ses obligations.

  • Conservation : Nous conservons vos données sur des serveurs sécurisés dans l’Union européenne
  • Accès et privilèges : Nous vous permettons de gérer vos accès et privilèges
  • Consentement : Nous vous aidons dans le recueil des consentements explicites de vos prospects, clients, candidats et intervenants (opt-in)
  • Droit à l’oubli : Nous vous aidons dans la suppression des données à caractère personnel suite à la demande d’un utilisateur
  • Conservation des données : Nous vous aidons dans la suppression automatique des données à caractère personnel à l’issue d’une certaine durée après la fin de la relation contractuelle
  • Violation de données : Nous vous informons et vous aidons en cas de violations de données
  • CNIL : Nous vous assistons en cas de demande de la CNIL
  • Récupération des données : Nous vous permettons de récupérer vos données à l’issue de l’abonnement

Notre politique de confidentialité et nos conditions d’utilisation seront mises à jour pour inclure plus de détails sur : informations sur l’utilisateur, le stockage, la sécurité, la violation de données et la conformité des fournisseurs, et vous serez informé une fois que cela est disponible. Dès le 25 mai 2018, découvrez les nouvelles fonctionnalités d’Ogust “RGPD Compliant”.

Flash info au 12.45 d’M6

 

Didier Humbert, le cofondateur de l’entreprise est également nommé DPO (Data Protection Officer), qui veut dire en français, délégué à la protection des données. Il assurera à ce titre le suivi des obligations réglementaires d’Ogust et la sécurité des données des intervenants, des clients et des prestataires de services à la personne qui utiliseront toutes les solutions en ligne d’Ogust.

Ogust collabore également avec les 3 fédérations d’entreprises de SAP : Fedesap, Synerpa et FESP.


Pour plus de renseignements et questions : contact@ogust.com

Témoignage de FamilyZen

Témoignage de FamilyZen

FamilyZen est une entreprise de services à la personne spécialisée dans l’aide administrative à domicile et le coaching en organisation familiale.

Cette société propose d’être le gérant de vos dossiers administratifs familiaux du plus simples au plus compliqués : gestion des courriers, montage de dossiers, démarches obsèques, aides aux déclarations et même du coaching en organisation.

Family Zen, assistance administrative« Les démarches administratives sont chronophages, compliquées et deviennent une véritable corvée à effectuer au quotidien pour les rythmes de vie actuelle. » déclare Estelle Guillerm la fondatrice de FamilyZen. Forte de sa propre expérience, elle a voulu soulager toutes les personnes qui ont d’autres choses à faire que de la paperasserie ! »
Estelle Guillerm

Fondatrice, FamilyZen

Nos intervenants ont tous une tête bien faite et ils sont les rois, ou plutôt les reines de l’organisation. Nous avons beaucoup d’intervenants en reconversion professionnelle qui souhaite avoir une vie plus équilibrée entre travail et famille. D’ailleurs, nous avons beaucoup de mamans. Le profil des intervenants ? Des personnes douées avec l’administratif, méticuleux et très humains pour comprendre les besoins de nos clients. Etre 150% curieux intellectuellement et bien sûr être très organisé !

Du simple tri de courrier à un véritable accompagnement sur tous vos sujets administratifs, FamilyZen multiplie les missions pour décharger toutes les personnes allergiques au moindre papier administratif et aux administrations !

FamilyZen aide les personnes qui ont la phobie administrative et celles qui n’ont pas le temps de s’y consacrer : nos intervenants parcourent toute la France (Ile de France, Lille, Strasbourg, Lorient, Nantes, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Toulon, Nice, Avignon) pour faciliter la vie de nos clients.

Family Zen, assistance administrativeDepuis 2012, Ogust est notre outil de planification et de facturation. Il est simple et surtout évolutif avec nos besoins. Grâce à la facturation par lots, nous mettons moins de 3 heures pour vérifier les plannings de nos intervenants et envoyer nos factures. C’est un gain de temps indéniable ! Les archivages et la recherche des factures se font en quelques clics, et nous en sommes très satisfaites. La relation avec l’équipe Ogust est fluide et fiable.

Adeline Cochet

Associée, FamilyZen

Pour plus de renseignements : www.familyzen.fr

Les enjeux du RGPD

5 minutes pour comprendre le RGPD avec le Droit pour moi

On vous donne toutes les informations essentielles pour comprendre le RGPD en quelques minutes.

Le Règlement Général sur la Protection des Données– RGPD ou encore le GDPR en anglais, entrera en vigueur le 25 mai 2018 et s’imposera à toutes les entreprises européennes, mais aussi aux sociétés étrangères dirigeant leurs activités vers l’UE. Les données personnelles apparaissent comme étant au cœur de l’économie numérique, c’est pourquoi il a fallu renforcer le cadre juridique lié aux données personnelles.

Mais pourquoi une nouvelle réglementation ?

Comprendre le RGPDFace à l’évolution rapide des technologies comme les logiciels en ligne pour les entreprises, des sites e-commerce en passant par les réseaux sociaux, il devient obligatoire pour ceux qui traitent des données personnelles de respecter les règles du RGPD. Pour cette raison, le Parlement européen a décidé d’accorder aux citoyens plus de protection sur l’utilisation de ces renseignements. L’objectif est de rendre aux citoyens la maîtrise de leur identité et de l’usage commercial de leurs informations personnelles. En clair, tout citoyen aura un droit de regard sur ses données personnelles.

Où sont les données personnelles RGPDQu’est-ce qu’une donnée personnelle ?

C’est une information concernant une personne physique permettant de l’identifier de manière directe ou indirecte. Une donnée directe  : nom, prénom, photographie, vidéo.. Une donnée indirecte : numéro de téléphone, numéro de carte bancaire, numéro de compte bancaire, empreinte digitale…

 

Qu’impose le RGPD aux entreprises ?

Ce règlement européen oblige les entreprises à une plus grande transparence dans l’utilisation des données personnelles des individus (une information claire, lisible et compréhensible). Par ailleurs, le RGPD responsabilise davantage les entreprises qui possèdent des données personnelles de leurs clients ou de leurs salariés car les sanctions en cas de non-respect de la réglementation sont très lourdes (4% du chiffre d’affaires et 20 000 000 d’euros d’amende). Ce règlement européen  impose, donc, et implique une sacrée organisation pour les entreprises de services à la personne. Certaines entreprises se verront contraintes de nommer un délégué à la protection des données personnelles. Ce dernier sera chargé de répondre à toutes les problématiques liées aux données personnelles au sein de l’entreprise.

Les bonnes pratiques pour se mettre en conformité

Le Règlement Général sur la Protection des Données– RGPD ou encore le GDPR en anglais, entrera en vigueur le 25 mai 2018 et s’imposera à toutes les entreprises ayant un établissement sur le territoire de l’UE, mais aussi aux sociétés étrangères dirigeant leurs activités vers l’UE. ( Voir épisode 1). Pour télécharger l’infographie, c’est ici

Pour être en conformité, il y a des procédures à suivre en tant que professionnel de service à la personne.. Il faut avoir de bonnes pratiques, notamment :

  • Avoir le consentement de vos clients et de vos intervenants dès la première rencontre pour obtenir leurs données personnelles.
  • Permettre le droit à la portabilité des données de vos clients et de vos intervenants, c’est à dire que chaque personne pourra vous exiger que vous lui restituer ses données personnelles et de ne pas les conserver.
  • Cette restitution doit se faire sur un format ouvert et lisible par machine.
  • Ce droit à la portabilité ne peut pas s’appliquer aux données personnelles traitées sur une autre base légale que le consentement ou l’exécution d’un contrat.
  • Avoir un cahier des charges conforme au “Privacy by design” (c’est un concept qui impose aux entreprises d’intégrer les principes du RGPD dès la conception d’un projet, d’un service ou de tout autre outil lié à la manipulation de données personnelles). Par exemple prévoir dans le formulaire d’inscription à un service en ligne, la récolte d’informations personnelles strictement nécessaires pour la délivrance du service, à l’exclusion de l’âge, du sexe ou du numéro de téléphone, si ces indications ne sont pas indispensables…

Mais il y a d’autres bonnes pratiques que notre partenaire, “Le droit pour moi” nous évoque dans la vidéo, ci-dessous.

Le droit pour moi - AgenceNotre partenaire vous invite à regarder une vidéo.

Le RGPD – Episode 1 –  5 Minutes pour comprendre. François-Pierre Lani, avocat exerçant au sein du cabinet Derriennic associés, vous apporte son expertise sur cette nouvelle réforme qui va bouleverser l’économie numérique.

Si vous voulez approfondir : Lesechos.fr : RGPD, ce que ce nouveau réglement va changer pour les entreprises Et Si vous êtes client chez Ogust, vous ne paniquez pas ! Nous gérons pour vous. Nous sommes accompagnés d’experts juridiques et techniques pour que soyez en règle avec le RGPD.


A propos de notre partenaire

A la conquête de l’Amérique

A la conquête de l’Amérique

A la conquête de l’Amérique Karim ABICHAT- cofondateur de Sykio

Fahima SADAOUI-RAMOS
fsadaouiramos@cci-paris-idf.fr

Le 31/08/2017

Sykio développe sous la marque Ogust des solutions progicielles cloud (ERP, e-commerce, place de marchés) spécifiquement dédiées aux sociétés de services à la personne. Conseillée et accompagnée par la CCI Paris Île-de-France, l’entreprise est partie, il y a quatre ans, à la conquête du marché nord-américain et a ouvert, il y a quelques mois, sa première filiale à Montréal. Une étape importante dans le développement de cette jeune société implantée à Montreuil qui compte aujourd’hui plus de 500 clients à travers le monde et une quinzaine de collaborateurs.

A la conquête de l’Amérique -

Sykio est né, en 2006, de la réunion de trois consultants provenant d’horizons variés mais animés par la même volonté : capitaliser et organiser l’information afin d’optimiser le management et maximiser l’efficacité des entreprises. Elle s’est engagée d’emblée dans la création de solutions cloud évolutives, simples et accessibles à tout type de structure.

Dès 2007, les équipes de développement de l’entreprise élaborent le progiciel Ogust Management, une solution de gestion des activités de l’entreprise (commercial, paie, RH, planning…) plus spécifiquement conçue pour répondre aux attentes des sociétés spécialisées dans les services à la personne.

« C’est un concours de circonstances qui nous a conduit à nous tourner plus particulièrement vers ce marché », précise Karim ABICHAT, cofondateur de Sykio. « Une société de services à la personne qui était implantée dans la même pépinière que nous à Montreuil est venue un jour nous consulter pour que nous lui proposions une solution de gestion adaptée aux spécificités de son métier. Au fil des mois, le produit que nous avions développé s’est étoffé sur le plan fonctionnel. Cela nous a incités à proposer ce progiciel à un éventail plus large de prestataires et à nous intéresser plus particulièrement au marché des entreprises de services à la personne qui était en pleine phase d’expansion lorsque nous avons démarré notre activité ».

Dix ans après sa création, l’entreprise a franchi un nouveau cap stratégique majeur en France et à l’international avec le lancement en 2016, dans le prolongement de sa première application, d’une solution de e-commerce dédiée et l’ouverture d’une première filiale au Canada.

« L’international est, depuis l’origine, un élément majeur de notre projet entrepreneurial », souligne Karim ABCHAT. « Nous nous sommes naturellement intéressés dans un premier temps aux pays européens. Cette démarche nous a permis de décrocher plusieurs contrats, principalement en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. Le potentiel commercial de ces marchés reste cependant assez étroit. Le continent nord–américain que nous visons aujourd’hui représente un levier de croissance beaucoup plus stratégique pour notre entreprise. Le recours aux sociétés de services à la personne qui est notre cœur de cible y est beaucoup plus important qu’en France. 30 % des foyers américains utilisent en effet régulièrement ce type de services contre 10 % en France ».

La CCI Paris Île-de-France est, depuis l’origine, le compagnon de route  de  Sykio, dans cette «  aventure américaine ».

« Nous avons dans un premier temps participé à plusieurs ateliers organisés par la Chambre. Cela nous a permis de rencontrer des avocats, des comptables et tout un ensemble de personnes qui connaissaient bien les pratiques commerciales et la réglementation sur le marché nord–américain.  Nous avons aussi noué des contacts avec les conseillers de la CCI qui nous ont tout de suite mis en relation avec les bons partenaires pour notre projet tel que Business France. Ils nous ont aussi orientés vers certaines aides financières que nous ne connaissions pas comme le dispositif PM’Up ».

Le Canada : une bonne porte d’entrée pour pénétrer le marché américain

Plusieurs voyages de prospection sur le terrain ont ensuite permis à Sykio d’affiner son approche commerciale sur ce marché : «  Nous nous sommes très vite aperçu qu’il était plus simple d’aborder ce marché à partir du Canada plutôt que des Etats-Unis qui étaient pourtant le  marché que nous visions au départ. Le Canada est un bon trait d’union, en termes d’approche et de philosophie entre l’Europe et l’Amérique. C’est une porte d’entrée pour « s’américaniser » en plusieurs étapes, une bonne transition avant d’aborder le marché nord-américain dans sa globalité. Nos premiers clients étaient d’ailleurs canadiens. De proche en proche, nous avons creusé un peu plus cette destination, ce qui nous a conduit à nous implanter à Montréal », souligne Karim ABICHAT qui a pris cet été les commandes de cette nouvelle filiale.

Accompagnement au long cours de la CCI

Malgré cet éloignement géographique, l’entrepreneur n’en oublie pas pour autant de faire appel de temps en temps à la CCI. « Je suis toujours resté en relation avec  la conseillère internationale de la Chambre et je sais que si j’ai besoin d’un conseil ou d’un contact, elle me répondra assez rapidement. Elle connait bien notre entreprise et fait régulièrement le point avec nous sur son évolution et sur nos besoins éventuels. C’est un accompagnement au long cours que nous apprécions tout particulièrement ».

Transition numérique dans les services à la personne : un vrai retard malgré une prise de conscience

Transition numérique dans les services à la personne : un vrai retard malgré une prise de conscience

Transition numérique dans les services à la personne : un vrai retard malgré une prise de conscience

Ogust, éditeur de logiciels pour les entreprises de services à la personne depuis plus de 10 ans, présente le 1er Observatoire sur la transformation numérique des entreprises de services à la personne. Réalisé sous la forme d’un sondage auprès d’entreprises françaises de toute taille, il fait le point sur leur état d’avancement dans ce domaine clé pour leur développement futur.

La prise de conscience ne fait aucun doute. Ainsi, 86 % des entreprises de services à la personne sont pleinement conscientes de la nécessité de réaliser leur transformation numérique. Interrogés sur ce que cette transformation implique, 54 % mettent en avant la création d’un site internet et l’adoption d’une solution de gestion informatique, et 35 % la vente en ligne de services.

Mais le retard est flagrant par rapport à d’autres secteurs d’activité. Ainsi, les principaux canaux de vente restent le téléphone (65 %) et l’email alors que la vente de services en ligne est quasi-inexistante aujourd’hui. Pourtant, 67 % des entreprises se disent convaincues de l’intérêt de leur clientèle pour la commande en ligne. Et 60 % des entreprises pensent même que la vente de services à la personne via internet se généralisera d’ici trois ans.

Concurrence émergente des plateformes numériques

Parmi les explications sur ce retard, les entreprises soulignent le manque de moyens financiers à 49 %, le manque de temps à 44 % et le manque de savoir-faire technologique à 32 %. Un constat peu surprenant : 80 % du secteur est composé de TPE et de PME, des petites structures qui n’ont pas les moyens financiers et/ou le temps de s’équiper afin de répondre aux nouveaux usages de leurs clients.

Le retard du secteur dans sa transformation numérique est susceptible de profiter aux plateformes qui proposent la mise en relation directe avec des prestataires indépendants. Interrogées sur cette nouvelle concurrence, 68 % des entreprises estiment que la facilité de l’achat en ligne est le principal atout des plateformes. Elles sont 62 % à estimer que leur concurrence ira croissante.

L’émergence de ces plateformes est perçue comme une saine concurrence par 36 % des entreprises, mais aussi comme une menace par 32 %. Les entreprises se disent prêtent à collaborer avec les plateformes à 57 %. Mais elles sont plus nombreuses (72 %) à souhaiter une forme d’alliance entre entreprises afin de se défendre contre ces nouveaux entrants, par exemple en créant ensemble des places de marché.

 

Transition numérique dans les services à la personne : un vrai retard malgré une prise de conscience -

Ogust s’installe à Montréal

Ogust s’installe à Montréal

Ogust s’installe à Montréal

Lancée en juillet 2016, la filiale Montréalaise d’Ogust, petite sœur de la société française du même nom, fondée en 2006, prend un tout nouveau tournant en termes de développement des affaires! Karim Abichat, co-fondateur de la société, vient de s’installer à Montréal afin de diversifier son offre.

Son objectif? Être au cœur du marcher pour mieux accompagner les entreprises québécoises de services aux personnes (le secteur d’activité qui regroupe les entreprises et travailleurs autonomes de ménage, jardinage, aide à domicile, garde d’enfants, tutorat, rénovations, etc.) dans leur transformation numérique. Pour se faire, il propose des solutions de gestion (Ogust Manager), de commerce en ligne (Ogust LibreService) ainsi qu’une offre de création de site web.  

Ce serait une première pour le marché local, car si le commerce en ligne « de biens » a su faire sa place, le commerce en ligne « de services » n’en est qu’à ses prémices.

Ogust s’installe à Montréal -Avant d’en arriver là, il a fallu quatre ans. Quatre ans de travail, de recherches, de tests et de rencontres à travers l’Amérique du nord. Notre projet nous a amené en Floride, à Atlanta, New York, Toronto, pour finalement poser nos valises à Montréal. C’est à la fois un choix de cœur et d’entrepreneur. Réputée pour son ouverture, sa créativité et sa vitalité culturelle, Montréal se classe au 1er rang parmi les 20 plus grandes métropoles nord-américaines pour la compétitivité des coûts d’exploitation pour une entreprise et attire de plus en plus d’entreprises technologiques.

Ogust LibreService « SelfService » en France a été élue meilleure solution cloudmétier en France et fut finaliste dans la même catégorie au niveau Européen. Nos solutions ont également obtenu le Label de l’excellence décerné par la commission Européenne. Cette récompense distingue des projets à fort potentiel ayant une portée positive dans l’économie.

Plus que des éditeurs de solutions de gestion, a société franco-québécoise Ogust partage également son expertise du métier, des opportunités de développement que le numérique offre, ainsi que sa vision secteur du potentiel que recouvre les services aux personnes.

Ogust s’installe à Montréal -Le secteur des services aux personnes va au-devant de grandes mutations.

Après les entreprises de l’hôtellerie et du transport, les entreprises des services aux personnes (ménage, gardiennage, tutorat, aide à domicile, etc) seront à leur tour concernées par l’économie numérique et le développement rapide de la vente en ligne, qui amène avec elle un raccourcissement des délais de réservation, la possibilité de noter et commenter les prestations commander sur téléphone intelligent, etc. Le moment est donc parfait pour construire ensemble les services aux personnes numériques de demain.

Il y a  un enjeu majeur à accompagner les structures de services sur ce nouveau terrain. Nous entrons dans l’ère de la satisfaction immédiate des besoins. Le client ne veut plus attendre, il magasine en ligne en tous lieux et en tout temps. 73 % des Canadiens déclarent avoir cherché un produit ou un service en ligne. 78 % des Québécois de 35-54 ans ont réalisé des transactions en ligne en 2016 (source : Cefrio). À ces nouveaux comportements d’achat s’ajoute un besoin grandissant en termes de services, notamment dans l’aide à domicile où le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus passera d’une personne sur sept (17 %), actuellement, à une personne sur quatre (25 %), en 2030.

Avec près de 12 ans d’expériences dans le domaine et nos solutions conçues pour ce secteur d’activité, nous sommes prêts à accompagner les entreprises québécoises dans leur transformation numérique et vers de nouvelles occasions de faire des affaires.

Ogust lance la Digital Factory pour accompagner les entreprises de services à la personne dans leur transformation numérique

Ogust lance la Digital Factory pour accompagner les entreprises de services à la personne dans leur transformation numérique

 

Une agence web à 360° pour combler le retard des entreprises de services à la personne

Ogust Digital Factory offre un service clé-en-main qui va de la création de sites internet pour accroître la visibilité en ligne à la boutique e-commerce, en passant par les services de web marketing et la publicité digitale. Avec cette nouvelle offre, Ogust devient le seul acteur à proposer une approche à 360° de la transformation numérique du secteur des services à la personne.

Ogust commercialisait jusqu’à présent l’ERP de référence dans les services à la personnes (Ogust Manager) et la première solution e-commerce clé-en-main pour les entreprises de service à la personne (Ogust SelfService).

Ogust Digital Factory, une offre clé-en-main

La Digital Factory est une offre souple, facile à déployer et peu coûteuse. L’offre s’adapte aux besoins et au budget des entreprises de services à la personne. Selon les options choisies, elle peut être standard ou sur-mesure ; de même, elle peut évoluer selon le profil de l’entreprise et ses besoins.

  • Ogust accomplit toutes les tâches d’une agence web :
  • L’hébergement du site (réservation ou migration du nom de domaine, maintenance…),
  • Conception et mise en ligne (création du site, paramétrage, intégration des contenus…),
  • Adaptation du site en responsive mobile,
  • Gestion du site web (mise à disposition d’un webmaster),
  • Référencement naturel et publicités (stratégie de mots-clés, optimisation des contenus…),
  • Promotion par emailing,
  • Community management (paramétrage et animation de la page Facebook de l’entreprise).

La société accomplit ainsi un véritable travail de webmarketing et fournit également des fiches conseil aux entreprises.

Combler le retard numérique des entreprises de services à la personne

La volonté d’Ogust d’accompagner les entreprises de services à la personne sur tout leur parcours numérique, part d’un constat simple : elles manquent aujourd’hui de visibilité en ligne. En effet, beaucoup sont des PME ou des TPE dont le numérique n’est pas la culture. Or, 60 % des particuliers recherchent leurs services en ligne aujourd’hui.

« Le secteur doit s’équiper d’une vitrine digne de ce nom, expliquent Karim Abichat et Didier Humbert, co-fondateurs d’Ogust. La digitalisation des entreprises de services à la personne est un passage obligé face à la montée des recherches en ligne et la diminution des appels téléphoniques de particuliers. Mais les acteurs manquent de temps et ne savent pas toujours optimiser et référencer leur site internet, d’autant plus qu’il est composé à 80 % de TPE et PME. Avec Ogust Digital Factory, nous leur proposons une solution clé-en-main ou sur mesure et peu coûteuse, afin de leur permettre d’être visibles et alignés sur les standards modernes ».
Ogust Digital Factory lève ainsi les principaux freins qui expliquent le retard numérique des entreprises de services à la personne, grâce à une offre représentant un gain financier et de temps pour le secteur. Face à la concurrence des plateformes d’intermédiation et l’intérêt porté au secteur par les géants du numérique, Ogust renforce sa volonté d’être un agent actif de la transformation numérique de ces entreprises.

Loi anti-fraude 2018 : Ogust se prépare

Loi anti-fraude 2018 : Ogust se prépare

Afin de renforcer la lutte contre la fraude à la TVA liée à l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, la Loi de Finance pour 2016 apporte de nouvelles obligations concernant les logiciels de gestion utilisés par les entreprises. Ces nouvelles exigences entreront en vigueur à compter du 1er janvier 2018 (Article 88 de la loi de finances 2016 n° 2015-1785 du 29 décembre 2015 et Bulletin officiel des finances publiques BOI-TVA-DECLA-30-10-30-20160803).

Qui est concerné ?

Tous les assujettis à la TVA, personne physique ou morale, de droit privé ou public qui enregistrent des règlements de leurs clients dans un logiciel de gestion sont concernés par cette nouvelle disposition de lutte anti-fraude à la TVA, y compris les Auto-entrepreneurs.

Sont concernées toutes les données qui concourent directement ou indirectement à la réalisation d’une transaction participant à la formation des résultats comptables et fiscaux – qu’il s’agisse d’une opération de vente ou d’une prestation de services et donc services à la personne (émission d’une facture par exemple), ainsi que de toutes les données liées à la réception du paiement en contrepartie. Sont également concernées l’ensemble des données permettant d’assurer la traçabilité de ces données concourant à la réalisation de la transaction et de garantir l’intégrité de celles-ci.

Quand cela s’applique t’il ?

Les entreprises devront, ainsi utiliser un logiciel de gestion répondant à ces exigences à compter du 1er janvier 2018.

Vos logiciels OGUST Manager et OGUST Selfservice sont donc pleinement concernés ! Progressivement des nouveautés vont donc voir le jour dans les semaines et mois à venir pour répondre aux exigences de cette nouvelle loi, tout en vous permettant de travailler dans la continuité sur vos logiciels habituels.

Nous vous informerons au fil de l’eau des mises à jour.

Transition numérique dans les services à la personne : un vrai retard malgré une prise de conscience

La téléphonie au coeur d’OGUST Manager

La téléphonie au coeur d’OGUST Manager

La téléphonie est maintenant possible avec OGUST Manager et c’est ce que l’on appelle la “téléphonie intelligente”.

Le CTI, le Couplage Téléphonie-Informatique permet de mettre en relation le système de téléphonie et votre logiciel de gestion OGUST. Il est par exemple possible d’appeler directement depuis la fiche d’un contact en cliquant sur son numéro de téléphone dans Ogust Manager, mais également de recevoir des appels et afficher dans Ogust Manager le nom du contact appelant, permettant ainsi d’ouvrir sa fiche et de tracer l’appel au moyen d’une note.

Qu’est-ce que c’est ?

Vous appelez désormais en cliquant sur une icône dans votre logiciel (Click-to-Call), vous n’avez plus besoin de prendre votre téléphone et de composer le numéro. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin non plus d’aller chercher la fiche du client dans votre base de données et de prendre note de l’appel . Tout ceci est automatisé à la connexion. Le CTI est un outil de convergence entre la voix et les données clients.

Plusieurs avantages  pour l’utilisateur :

    • Lors de l’appel, la fiche de l’interlocuteur s’affiche permettant d’accéder immédiatement au compte du client, à ses mails, factures et planning par exemple.
    • L’identification de l’interlocuteur permet de s’adresser à lui de façon personnalisée.
    • Le motif et contenu de l’appel est enregistré et transféré à un collaborateur.

Cette technologie permet en effet de coupler votre service de téléphonie avec vos outils de gestion clients dans OGUST : le gestionnaire a alors à sa disposition toutes les données utiles sur le client lui permettant de répondre au mieux et au plus vite à sa demande. Tous les appels, entrants et sortants sont classés et historisés dans la fiche du client. Une note s’affiche à la connexion de l’appel et vous pouvez saisir les informations qui importent. Toute personne en contact avec le client aura l’historique des appels et la nature des conversations avec le client.

OGUST est actuellement compatible avec trois partenaires de téléphonie (KEYYO, TWILIO, et OVH)

Pour utiliser les services de téléphonie intégrés à Ogust Manager, il vous faudra donc souscrire directement aux services de l’opérateur KEYYO, TWILIO ou OVH, activer l’application puis configurer votre interface dans Ogust Manager. Il faut cependant  distinguer KEYYO et OVH de TWILIO car dans ce dernier, tout se passe dans le navigateur et aucun téléphone (softphone ou téléphone) n’est nécessaire.

Utiliser KEYYO avec OGUST

Keyyo est un opérateur de services télécoms français dédié aux entreprises, qui propose des solutions de standard téléphonique, téléphonie fixe et mobile, internet, applications, réseaux et équipements.

Utiliser OVH avec OGUST

OVH est un hébergeur français de sites web. Il propose des serveurs dédiés, des serveurs privés, de l’hébergement mutualisé, des services de Cloud computing, de la fourniture d’accès Internet par lignes ADSL, VDSL ainsi que SDSL, l’enregistrement de noms de domaine, ainsi que de la téléphonie sur IP.

Utiliser TWILIO avec OGUST

Twilio est une start-up Californienne spécialisée dans les services de téléphonie dans le cloud. Concrètement, Twilio propose une infrastructure et en ensemble d’APIs qui permettent aux développeurs d’applications et services d’accéder aux fonctionnalités voix et sms des terminaux fixes et mobiles.

Appeler un contact depuis OGUST Manager

Depuis une fiche client ou intervenant, cliquez sur l’icône située à droite du numéro de téléphone pour déclencher l’appel.

La téléphonie au coeur d’OGUST Manager -

En bas à droite de l’écran, s’affiche une fenêtre vous permettant de raccrocher ou historiser l’appel via une note.

votre propre texte

La téléphonie au coeur d’OGUST Manager -
Le numéro est composé sur le téléphone fixe ou le softphone KEYYO ou OVH. Il suffit de décrocher votre téléphone pour lancer l’appel vers le numéro de votre contact.

Avec TWILIO, le numéro est composé directement dans le navigateur et le micro et le haut parleur de votre poste informatique sont utilisés pour la communication, sans nécessité de téléphone fixe ou softphone. Tout se passe dans le navigateur. Lors du premier appel, il vous sera demandé d’autoriser le navigateur à accéder à votre micro.

Recevoir un appel depuis OGUST Manager

Lorsqu’un client ou un intervenant vous appelle une fenêtre s’affiche en bas à droite de votre bureau Ogust dans le navigateur vous invitant à répondre ou à raccrocher (rejeter l’appel). Vous pouvez aussi ouvrir la fiche en cliquant sur le nom du contact.

La téléphonie au coeur d’OGUST Manager -
Avec TWILIO, comme pour un appel sortant, le micro et le haut-parleur de votre poste informatique sont utilisés pour la communication. Une fois l’appel décroché, un bouton “Note” apparaît vous permettant d’historiser l’appel et créer l’action à réaliser suite à cet appel.

Historique des appels

A tout moment lors de la réception ou l’émission d’un appel, vous pouvez historiser votre appel au moyen des notes, en cliquant simplement sur le bouton “Notes” disponible dans la fenêtre d’appel et la fenêtre suivante s’ouvre. Cette note peut aussi servir d’alerte pour un collaborateur.

La téléphonie au coeur d’OGUST Manager -

 

La téléphonie au coeur d’OGUST Manager -

Trophées Eurocloud : OGUST Selfservice nominé à l’échelle européenne

Trophées Eurocloud : OGUST Selfservice nominé à l’échelle européenne

 

APRES SA RECOMPENSE FRANCAISE AUX TROPHEES DU CLOUD 2016, OGUST SELFSERVICE NOMINE A L’ECHELLE EUROPEENNE

Le 4 juillet, à peine lancé sur le marché français, Ogust Selfservice, la boutique en ligne clé en main pour les prestataires de services était porté sur les fonds baptismaux de la plus encourageant des manières en recevant à la Maison de la Chimie (Paris) le trophée de la meilleure solution cloud pour marchés verticaux.

La belle aventure ne s’arrête pas là car EuroCloud, l’organisateur de cette compétition, vient de nominer Ogust Selfservice parmi les solutions concourant au niveau européen, lors de l’événement qui se tiendra en Roumanie le 5 octobre prochain.

Nous serons fiers de porter à Bucarest le flambeau des solutions Ogust et l’étendard de la technologie française, et espérons convaincre à nouveau le jury de l’intérêt de la première boutique en ligne conçue pour les prestataires de services !

Ogust présent au salon des micro-entreprises

Ogust présent au salon des micro-entreprises

Avec le lancement d’Ogust Selfservice, c’est un vaste marché de petites structures dont le métier consiste à mettre à disposition des compétences humaines qu’Ogust souhaite adresser.

Avec pour argument qu’elles se dotent d’une solution spécifiquement conçue pour les prestataires voulant promouvoir, vendre, planifier et gérer leurs services en ligne, de la façon la plus fluide et efficace qui soit, auprès de leurs clients particuliers et/ou entreprises.

Il était donc naturel qu’Ogust soit présent au prochain Salon SME (ex Salon des microentreprises) : retrouvez-nous sur notre stand B5 dans la zone « Transition numérique » au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot, du 4 au 6 octobre prochain.

Transition numérique dans les services à la personne : un vrai retard malgré une prise de conscience

Ogust s’équipe d’une plateforme de formation en elearning

Ogust s’équipe d’une plateforme de formation en elearning

Pour répondre aux exigences de ses utilisateurs, s’adapter à leurs contraintes (de temps et de lieu) et leur permettre d’optimiser leurs dépenses de formation, Ogust enrichit ses offres de formation (distancielle et présentielle) avec le E-Learning !

Economies, gain de temps, diversité des formats pédagogiques (vidéos, ressources, forum, auto-évaluation, parcours personnalisés par activité et possibilité d’échange d’expertises via blog et chat), telles sont les promesses faites par le E-Learning.

La plateforme de formation s’inscrit dans une réelle logique pédagogique et permet la mise en place des actions de tutorat grâce au suivi des données d’apprentissage de chaque élève.

Ainsi, nos équipes de formation peuvent suivre l’avancement des apprenants dans leurs parcours individualisés : temps passé sur la formation, nombre de connexion, score obtenu aux évaluations, etc. Les formateurs peuvent alors analyser les données , relancer l’apprenant ou lui venir en aide pour débloquer un point particulier.

Ogust s'équipe d'une plateforme de formation en elearning -

Bien que distincte de la formation « en présentiel » par le recours aux technologies de l’information et de la communication, la formation E-Learning est finançable sur les fonds de la formation professionnelle continue sous réserve d’acceptation du dossier par l’OPCA.

Pour garantir cette prise charge, Ogust a choisi, après une longue analyse comparative, la plateforme 360Learning pour, entre autres avantages, sa conformité aux obligations légales en terme de formation réglementaire et cela grâce :

  • Un suivi individuel de la progression des apprenants dans le parcours;
  • Une durée minimum des modules qui garantit la réalisation des heures par les apprenants;
  • Des conditions de validation (en %) pour passer d’un module à un autre;
  • Des échanges entre apprenant et formateur pour détecter, et débloquer les apprenants en difficulté, conformément aux exigences légales.

Ogust s'équipe d'une plateforme de formation en elearning -

Avec tous ces arguments imparables, le e-learning séduit chaque jour de nouvelles entreprises pour leurs formations professionnelles.

Pour preuve, la hausse des recettes du marché de l’E-Learning est de 6 milliards d’euros entre 2011 et 2016 (*). Une progression considérable qui accrédite le succès de la formation à distance et lui prédit un bel avenir.

Laissez-vous tenter par cette nouvelle aventure et venez découvrir notre plateforme de formation riche de ses 25 parcours (gestion du mode mandataire, gestion des prestations financées, module garde d’enfants, etc.) et de ses 84 modules (paramétrage des tarifs, paramétrage des informations comptable, génération du fichier de prélèvement, etc.).

Pour tout complément d’information, contactez-nous.

(*) Selon le rapport « The Western Europe Market for Self-paced eLearning Products and Services: 2011-2016 Forecast and Analysis » commandé par l’institut international Ambient Insight.

Transition numérique dans les services à la personne : un vrai retard malgré une prise de conscience

Trophées EuroCloud 2016 : Ogust lauréat

Trophées EuroCloud 2016 : Ogust lauréat

Cette année, Ogust Solutions logicielles cloud dédiées aux professionnels des services à la personne est élu dans la catégorie « MEILLEURS SERVICES CLOUD POUR MARCHÉS VERTICAUX » ou meilleure application SaaS qui répond à des besoins sectoriels précis.

Trophées EuroCloud 2016 : Ogust lauréat -

L’objectif des Trophées du Cloud est de récompenser des entreprises innovantes et performantes, ayant mis sur le marché une solution Cloud Computing.

C’est la dixième édition qui a lieu cette année le 4 juillet à 19h à la Maison de la Chimie (Paris 7e). Et cela fait aussi 10 ans que nous portons haut et fort les valeurs du cloud dans la profession des services à la personne.

Merci pour votre soutien… les lauréats seront éligibles aux Trophées EuroCloud Europe !

Ogust s’adapte à la crise et favorise les échanges entre ses clients

Ogust n’est pas un simple logiciel, mais un réseau d’entrepreneurs qui ont choisi de s’équiper d’une solution métier complète, personnalisable, évolutive et novatrice propulsée par une équipe réactive et toujours à l’écoute des dernières technologies fonctionnelles !

Vos projets peuvent évoluer, comme les contextes : certains souhaitent passer la main et trouver une solution de sortie quand d’autres cherchent justement à se développer et reprendre une société. La croissance externe, par reprise de structures existantes, qui plus est possédant le même système d’information (Ogust), est une solution intéressante car le risque est considérablement réduit.

Nous vous proposons de nous adresser vos annonces (je cherche un acheteur, je cherche à acheter) en toute confidentialité, en complétant le formulaire ci-dessous. Nous nous chargerons de mettre en relation les offres et les demandes de transmission ou reprise en toute discrétion.

Accéder au formulaire

OGUST is in for the French Tech Tour Canada 2016

OGUST is in for the French Tech Tour Canada 2016

Ogust goes on with its Canadian adventure started a year ago, and seriously plans to set up there for good.

The French Tech Tour Canada is a three-week business program that allows French innovative companies to speed up their move to Canada and provides total immersion into the Canadian market. It has three main objectives :

  •  Create tangible opportunies.
  •  Assimilate and adapt to American business initiatives.
  • Obtain a better exposure in the two main economic poles of the country : Toronto and Montreal.

Ogust will be part of the Canadian tour with 9 other selected companies from June 6-24.

Source : Découvrez Ogust , logiciel de gestion en ligne pour les services à la personne| French Tech Tour Canada 2016  

Ogust en avant pour le French Tech Tour Canada 2016

Ogust poursuit son aventure démarrée il y a un an au Canada, et projette de s’y implanter durablement courant 2016.

Le French Tech Tour Canada est un programme d’accélération commerciale qui permet, durant trois semaines, de s’immerger pleinement dans le marché canadien avec 3 objectifs :

  • Générer des opportunités commerciales concrètes.
  • Assimiler et s’approprier les méthodes business nord-américaines.
  • Etendre sa visibilité sur les deux centres économiques du pays (Toronto et Montréal).

Ogust sera présent avec 9 autres entreprises sélectionnées du 6 au 24 juin 2016 au Canada.

Source : Découvrez Ogust , logiciel de gestion en ligne pour les services à la personne| French Tech Tour Canada 2016  

Innovating in the home services sector

With Ogust we are committed to providing a high performance service. Being able to adapt to your context is a quality we are almost the only ones to offer. This position seems evident but is the result of a great number of years and efforts in the R&D department. This harsh work allowed us to overthrow the traditional approaches and help things go forward in our sector.

For this reason, Sykio was awarded a distinction young innovating company and benefits from a R&D tax credit because Ogust destiny is promising and innovation has no limits…

 

Source : http://www.itespresso.fr/press-release/credit-impt-recherche-financement-de-linnovation-fiscalite-jei-pme-comment-le-cir-et-nva-ont-dop-les-services-la-personne

Towards a new experience of home services

Towards a new experience of home services

Buying is not only a 100% rational act-I buy because the product is a quality product and its price is reasonnable-but sentimental- I buy because I like this brand and because it is a source of emotions and memories.  UX  or User eXperience dictactes buying benhaviours. UX is the feeling a customer experiences when in contact with a company, a product or a service (such as home services) and this feeling is independent from the media (actual physical contact, phone, web). This feeling creates memories the customer will keep and share. The customer expects positive and emotional experiences from the brand that can anticipates their needs

Acquiring and retaining a customer depends on two elements: the product (or service) and the experience. The price has almost become optional. Some studies show that it accounts for only 20% in the customer decision. Satisfied customers who have all they’ve been promised for can leave only because there’s a more attractive offer out there. What threatens or strenghtens customer loyalty isn’t to keep your promises but the very nature of the promise itself.

The customer is in for the product but stays because of the experience.

As a matter of fact, this notion is far from new and Apple has and still is using it and made it their trademark. Recently, some experts such as B.J. Pine (Co-author of The Experience Economy – 2011) describe that instead of creating experiences, most companies simply offer a series of services gravitating around their traditional products. Thanks to Apple, and other UX-focused companies, customers wish to be happily and favorably surprised in the long run.

According to B.J. Pine,  » It has been proven that you can expect a 25 to 50% benefit increase if you better cutomer loyalty by 5% ». You build an actual marketing team by creating unconditional fans. They talk about your services and about their experience in a convincing and positive way in their networks and that has much more impact than any advertising campaign. The stakes are high! High enough to get our attention!
Yet another tendency strengthens that trend. According to Brian Solis, digital specialist (main analyst of Altimer Group), the on-demand or access economy is the trend to follow for the next two years rather than the « sharing economy » or the « mobile-first » behaviours. Customers and employees in the digital world act and think differently. They want everything to behave as their favorite apps. They want an instant answer to their needs. Ignore their existence and operating mode and you miss a very promising market. This doesn’t mean you should be 100% digital to resist but you should open a new sales channel and integrate experience in your offer because more and more customers and prospects are expecting to live that experience they already know from other brands.

It is all about adapting because we all know small or big businesses that have disappeared for not having operated their digital mutation. There will always be a need for human beings to perform home services but phone and customer visits for a quotation will not be used anymore in the near future.

As we’ve repeated in this article : UX experience is becoming more important than the product itself. We must now anticipate the way services will better the lives of the users It is a major challenge to exist not only in tomorrow’s economybut in today’s already.

According to the conclusion of «IBM C-Suite Study» (2015 edition), CEOs greatest worry towards the digital is the ever changing  competition environment which forces them to change their business practices unless they won’t even forsee the threats coming. They must at least be aware of this. The risk also comes from new competitors or new challengers with a much more important « striking force » than traditional actors. These pure players can position themselves on global UX chains (such as Amazon services for example). In the digital economy your customers are everywhere… but your competitors also.

Instead of reacting like Taxis G7 with Uber or the Accord group with Airbnb, it’s all about anticipating and going forward to look for innovation where it lies and often this is outside the company.

[av_dropcap1]« If you’re not an experience you won’t be a brand anymore… If you are not a platform you won’t be an experience anymore.».[/av_dropcap1]

It’s not only about uberization (or platformization), no need to get afraid. There is value migration due to service intermediation. The service only is not enough, that’s a fact. The experience economy is on the way and no area will be spared. Whatever your business you will certainly find a 100% digital competitor? So, how will you surf that wave ?

Sources :
http://www.frenchweb.fr/les-entreprises-aveugles-face-a-la-concurrence-digitale/223437
http://www.frenchweb.fr/les-26-tendances-a-suivre-dans-les-deux-prochaines-annees-selon-brian-solis/225493
http://www.duperrin.com/2015/06/08/le-fosse-entre-marques-et-consommateurs-se-creuse/
http://www.lepoint.fr/economie/l-experience-client-l-avenir-du-marketing-28-03-2013-1646836_28.php
http://www.frenchweb.fr/uber-tesla-xiaomi-comment-devenir-un-nouveau-game-changer/216937

« Uberization » of  home services : between risks and opportunities

« Uberization » of home services : between risks and opportunities

« Housework shaken by the arrival of the new actors that knock down the prices » ran the title of the Figaro ( French newspaper), on October 16th 2014, after that several companies got into the relationship between individuals and self-employed houseworkers. A business model that allows newcomers to knock down the prices. When  one hour of house cleaning is around 20 euros in the traditional agencies before tax deduction, Helpling offers a price of 17,90 euros (for a one-time service), Hassle 15,90 euros and Homejoy 18,90 euros. On average, those websites take an  20%  commission on the house workers salary.

While pretending to fight undeclared work, that represents 40% of the sector, those new comers also show their wish to offer  social security, even a minimal one, to the people who had none until now and  in a sector that encounters difficulties to hire employees. Traditional actors or  » simple » go-betweens, it is hard to find the houseworkers that best match  the customers requirements. Indeed, hiring employees or calling on self-employed requires a  different level of commitment , and can have an impact on the service quality. As the Board for Society and Consumption pointed out, from the consumer side, it is the opportunity to get less expensive services, but “ the delivered service isn’t the same as the one delivered by the traditionnal cleaning agencies. It involves an adventure part, risks, similar to the difference between a stay at a an individual’s home via AirBnB and a night in a classic hotel “. It’s up to the customer to make a choice.

After more than 6 months of presence, the scathing voice of the customers didn’t wait long to get heard on the forums. Of course, there are satisfied customers and they are not the most active on the web. We don’t want to make a black list of the operators as Helpling or Hassle or a list of the complaints à la Prévert, but t to confirm if needed that not only  adventure and risk  does exist and that a reduced price requires to accept also a lower quality. Some of the expressed objections and complaints were actually predictable, as it was inherent to the business model. It is in fact impossible to make sure for the customer when making his order, that a service provider is available and that he will go to the service location at the required day and time. They are also blamed for the absence of security or guarantee in case of litigation with the service provider , because as intermediary, these web operators don’t have any responsibility, unlike traditional companies.

This being said, the customer isn’t the only one to make a choice. Working as employee or service provider comes up with real questions, and better be informed about it. Job seekers are not all aware of the legal issues that can arise, or their rights as the one to get social security. As a service provider, we could be attracted by higher salaries, but the comparison between a banana and a carrot isn’t easy. That’s why we made a summary table allowing to highlight the points that seem to be important to us in regard to salaries and social status.

ubérisation des services à la personne : Rémunération et couverture sociale : comparaison entre les sociétés de services à la personne et les plateformes collaboratives

(*) Observed average in Paris area on a panel of 850 employees in more than 50 companies.
(**) As written in the conditions of the CCNSAP ( Labor Agreement for Home Services)
(***) source : http://www.apce.com/apce3/auto-entrepreneur/index.php?&rub=&rubID=2

There is no preconceived answer. It’s all question of choice and risk management, because even if the salary seems more important when going self-employed , being an employee can be more favorable (paid vacation, travel expenses, taking leaves of absence …) or at least, more reassuring . It’s up to each of us to make the math. The freedom to start something has a cost and maybe a real source of profit if there is a substantial  activity, where it is actually possible to work for intermediaries in addition to a paid activity.

« The uberization » (or « plateformization ») of the economy is ready to disrupt lots of activity sectors. Home services won’t be saved by this phenomenon. But these risks can also hide an ocean of opportunities …

one year later

Less than a year after Helpling, HomeJoy and Hassle were launched in France,  Helpling is the only one to have succeeded to settle after its competitors completely stopped their activity.

It’s not that it’s a bad idea or that the market is too small for more than an actor, no. Homejoy collapse was accelerated by four legal procedures. Like many on that sector the company was functioning with independant workers so as  to remain flexible and cut on costs. (see first part of the article ). The legal prodecures demanded that the independant workers were given an employee status. That’s what caused its fall and the fall of the whole economic model. But on top of that those companies suffered from bad evaluations from their customers

However Helpling deemed it safer to buy the remains of Homejoy and Hassle and secure its share of the nearly 200 billion dollar world market.

Some startups have decided to anticipate such as Instacart who decided to employ its “personal shoppers”, or Shyp with its drivers. Maybe Helpling will have to consider changing as well.

The French Department of Labour listed the elements that define the work status of an employee (Rep. Min. n° 7103, JO AN du 6 août 2013) :

  • The very existence of a declaration of being an independant worker (in contradiction with self-employment).
  • The fact that the same job was performed with a work certificate before.
  • A unique contracting party.
  • Respecting instructions other than for  security reasons, customer satisfaction, or a decent product delivery.
  • A paycheck  based on a number of hours or days.
  • No or a limited number of initiatives in performing their job.
  • Being part of a wage earning team.
  • Supplying material and equipment.

All these elements help magistrates and labour officers from URSAFF and work inspection officers to requalify the status as a work certificate.

The impact of such a reclassification is important, it is therefore crucial for the actors that have previously opted for that model to think again and to get ready.

Uberization is now a fact. Everything can be rented, exchanged, shared, chosen and rated. This last idea is essential to the Uberized economy : the crowd  is at the core of every digital innovations. The idea that the community of users define its value. This is the Second wave of the digital revolution. Better surf the wave than get hit. Some service companies tell us they prefer direct contact with the customer so as to keep a humane side to the service they offer and that is essential to home services.

But what does the customer like best? All customers are not ready to order a home service from an internet plateform but that’s only a question of generation and time. Who would have thought that AirBnB would be the first hotel in the world?? Certainly not the big catering companies who wanted to keep a humane service and saw it as a craze and  didn’t fear its competition!

The world is changing ever so fast!!

As for us, we have decided to embrace change. Some of you are aware of the Ogustine project. The latter was threatened by newcomers armed by millions so we decided to innovate and be ever more performing to answer your needs. Will you be ready on the 1st of January 2016? We will….

Ogust soutient Trente voix pour Curie

Ogust soutient Trente voix pour Curie

Ogust soutient l’opération en faveur de la recherche contre le cancer du sein : Trente voix pour Curie. De quoi s’agit-il ? Pourquoi Ogust s’investit dans cette campagne ? A quoi serviront les fonds récoltés ?

Qu’est-ce que trente voix pour Curie ?

30 voix pour Curie ou Dessein est un concert exceptionnel organisé contre le cancer du sein par le chœur de chambre OTrente. Créé en 2006, Otrente rassemble entre 30 et 50 chanteurs. Recrutés sur audition, les chanteurs ont tous une expérience importante du chant choral à haut niveau, travaillent leur technique vocale et, pour partie, se produisent en solistes en dehors de l’ensemble.

Le chœur est hébergé par la Basilique Sainte-Clotilde, au cœur de Paris, haut lieu de tradition musicale de la capitale et est soutenu, entre autres, par la Mairie de Paris.

Pourquoi Ogust s’investit dans cette opération ?

Le métier des services à la personne compte parmi les plus estimables et les plus utiles de nos sociétés modernes. Avec la solution Ogust et au travers de prestataires tels que vos entreprises, nous sommes fiers de contribuer à l’amélioration de la vie de nos concitoyens, jeunes ou âgés, actifs ou retraités, en bonne ou en moins bonne santé. C’est ce sens aigu de la responsabilité sociale qui nous conduit aujourd’hui à nous engager en faveur d’une cause en résonance avec les services à la personne : la recherche contre le cancer.

Très naturellement, notre vœu est de vous associer à cette démarche dans une véritable chaîne de solidarité, car sans doute vous arrive-t-il d’intervenir auprès de foyers frappés par la maladie. Surtout, vous disposez d’une précieuse capacité à sensibiliser un nombre important de particuliers parmi votre clientèle.
Alors, laissez-nous vous présenter cette initiative dont Sykio est partenaire.

En quoi consiste l’opération trente voix pour Curie ?

Le 30 janvier 2016, une soirée de prestige se tiendra dans la mythique Salle Gaveau (Paris 8°) en faveur de l’Institut Curie. Elle est organisée par un ensemble vocal de premier plan qui déplore la disparition récente de l’une de ses jeunes choriste, le Chœur de chambre OTrente, accompagné par le très renommé Orchestre Colonne, qui interprèteront des œuvres magnifiques de Mozart et de Brahms. Les bénéfices de cette opération seront reversés à l’Institut

 Curie en faveur de la recherche contre le cancer du sein.

Votre soutien peut prendre de multiples formes :

  • Mécénat avec apparition de votre enseigne comme sponsor de l’événement
  • Dotation de la grande tombola qui sera organisée au terme de la soirée (ex : bons pour prestations de service)
  • Souscription de places pour vos équipes et vos clients VIP
  • Mise à disposition de la billetterie auprès de vos clients
  • Distribution de billets de tombola auprès de vos clients
  • Sollicitation de dons privés auprès de vos clients, collectés sur une plateforme de crowdfunding

Otrente - chœur de chambre

Comment participer à l’opération ?

Les fascicules  (à télécharger ci-dessous) vous fourniront plus de détails sur les tenants et aboutissants de l’opération.
Au-delà de son caractère philanthropique, cette soirée est pour votre entreprise une opportunité de promouvoir sa marque et ses valeurs dans un cadre exceptionnel, face à un public de quelque mille spectateurs, sans mentionner le rayonnement assuré dans divers médias par l’Institut Curie et certains partenaires de presse.

Pour en savoir plus, ne serait-ce que pour manifester votre intérêt, contacter Didier Chassaing chez OTRENTE. Il vous livrera toutes les informations requises et préparera avec vous le dispositif que vous aurez choisi de mettre en œuvre.

Par avance, nous vous adressons un très cordial merci et espérons vous rencontrer à cette occasion.


Documentation et références

« Uberization » of  home services : between risks and opportunities

OgustNetwork : un lancement réussi

Le 4 décembre 2014 avait lieu le premier évènement OgustNetwork, rassemblant des clients utilisateurs d’Ogust, des partenaires (Orange Business Services, Qualinove, monDirecteurMarketing, 123paie) et quelques représentants institutionnels. Cet évènement fondateur a permis à chacun d’échanger avec notre équipe, nos partenaires et entre confrères dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Pour ceux qui n’ont pas pu participer à cette session, voici un petit résumé des présentations.

OgustNetworkÀ propos d’OgustNetwork

Pourquoi OgustNetwork ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui reconnus comme un outil d’échanges, de partage d’expérience et de collaboration à disposition des entrepreneurs pour les aider dans leur projet, améliorer leur chance de réussite, stimuler leurs capacités d’innovation, réduire leurs coûts, accéder à de l’expertise. C’est aussi la mission que s’est donné OgustNetwork. Car, nous pensons qu’il est nécessaire dans un secteur concurrentiel et mouvant comme le métier des services, et dans cette période économique difficile, de mettre à disposition de nos clients les outils et services permettant :

  • la défense d’intérêts communs,
  • la création d’opportunités d’affaires,
  • l’accompagnement,
  • l’échange de (bonnes) pratiques.

OgustNetwork : un lancement réussi - Network

Comment faire vivre ce réseau d’un genre nouveau ?

Plus concrètement et en dehors des évènements ponctuels, OgustNetwork va s’appuyer sur un site web dédié qui comportera en particulier :

  • des actualités sur des problématiques concrètes de vos secteurs rédigés par notre équipe et nos partenaires,
  • un club d’experts qui mettra à disposition : livres blancs, fiches conseils, etc.
  • des offres partenaires adaptées dans des domaines aussi variés que le conseil juridique, l’expertise-comptable, les sites webs, le webmarketing, la certification qualité, etc.
  • des espaces de co-création sur l’amélioration de fonctionnalités Ogust existantes ou la conception de fonctionnalités originales,
  • une bourse d’entreprises permettant la mise en relation de cédants et de repreneurs,
  • un espace dédié au savoir : tutoriels, webinars, formation…

À propos de notre roadmap

Toujours optimiser

La refonte du service client et du support ainsi qu’une vaste campagne d’optimisation des performances et sécurisation seront nos principaux objectifs de ce début d’année 2015.

Nous souhaitons faciliter les échanges avec nos clients et répondre au plus vite à leurs questions ou problématique.

Faire d’Ogust une solution “responsive” en design et en exécution

En “aérodynamisant” le développement par l’architecture, nous allons repenser Ogust pour tous les supports. Quelle que soit la taille de votre écran ou le support utilisé (ordinateur, tablette ou mobile), le travail doit y être facile et agréable.

Mettre le client au volant

Ouvrir davantage Ogust à des systèmes “exos” (applications SaaS, BI, etc.) sera pour nous une priorité en 2015. L’import et l’export de données n’étant pas aisé pour tout le monde, nous souhaitons que leur intégration se fasse sans l’intervention d’un utilisateur d’une part, mais aussi que vous puissiez « connecter » des applications qui ont développé une expertise dans un domaine. 

À propos des prochaines nouveautés dans Ogust

De nouveaux extranet adaptatifs avec un nouveau design (responsive et design)

Plus de design, plus de personnalisation, meilleure expérience utilisateur avec l’interface qui s’adapte au support (ordinateur, tablette, mobile). Voilà des projets qui nous tiennent à cœur. L’ergonomie de l’application comme celle des écrans sont essentielles pour les utilisateurs de notre solution. 

Des éditions 100% paramétrables

Soirée OgustNetwork

Prenez la main sur toutes vos éditions ! Paramétrer la taille de votre logo et personnaliser vos documents sont des actions possibles dans Ogust afin que vous puissiez produire des documents à votre image. Cela contribue à votre notoriété, c’est donc important que cela soit possible et facile.

Des courriers types 100% paramétrables

Votre client n’a pas d’email ? Imprimer un courrier type sans passer par un éditeur de texte (Word, etc.).

Une nouvelle offre de télégestion mobile avec Mobile & Badge d’Orange

Besoin d’un système de pointage mobile sans contact (NFC) avec synchronisation des plannings en temps réel, le tout piloté depuis votre interface Ogust ? La solution Mobile & Badge Orange rejoint les différentes solutions déjà proposées.


En savoir +

Transition numérique des entreprises : Quelles solutions ? Quels usages ?

Transition numérique des entreprises : Quelles solutions ? Quels usages ?

La transition numérique des entreprises est un enjeu majeur pour notre économie  peut-on lire en introduction du 1er Guide de la Transition Numérique. En effet, il ne s’agit plus de choisir entre une solution sur poste et une offre SaaS. La véritable question aujourd’hui est devenue depuis peu : Quelles solutions SaaS et pour quel usage ?

Un programme gouvernemental pour faciliter la Transition numérique des entreprises françaises

Ogust s’est donc naturellement inscrit dans ce programme gouvernemental Transition numérique des entreprises mené par l’association Transition numérique Plus. Pour les Rencontres, elle a publié ce guide qui donne une lecture sur les offres répondant à des problématique d’usage : comment mieux travailler ? Comment mieux vendre ?

Guide à télécharger : guide-de-la-transition-numerique

SaaS or not SaaS ?

Le Cloud n’est plus considéré comme un phénomène de mode, il est devenu une nécessité dans le processus de digitalisation des entreprises. Selon une étude menée par le MIT et Capgemini, « les entreprise les plus mûres sur le digital sont plus performantes de 26% […] ».

Mais il faut avant tout réussir sa transition vers le numérique. Ceci permettra entre autre d’intégrer de nouveaux outils et usages permettant de mieux connaître et anticiper les attentes des clients. C’est un processus continu qui nécessite une adaptation constante de l’entreprise et donc de faire le choix d’un système d’information adapté et adaptable.

Ogust fait partie de ces « outils », identifiés par le programme Transition Numérique des entreprises permettant aux TPE et PME françaises de s’approprier au plus vite cette « nouvelle grammaire du succès ». Il y figure en bonne place dans la catégorie « Etre plus productif ». Une belle reconnaissance pour la première solution tout-en-un en mode SaaS dédiée aux sociétés de services.

Mieux travailler; être plus productif

Parce que les entreprises doivent réduire et maîtriser leur coûts, favoriser la productivité des collaborateurs et maintenir un niveau optimum de sécurité de leurs données, elles ont besoin de solutions fiables et simple d’utilisation. Elles doivent aussi être de plus en plus réactives et se disposer de solutions de mobilité afin de convertir directement un rendez-vous en acte d’achat.

transition numérique des entreprises : Ogust s'inscrit dans le programme

Ogust s’inscrit donc dans la liste des 9 solutions retenues par le programme gouvernemental Transition numérique :

Au cœur de votre métier. Au profit de vos services

Notre offre de services pour les TPE – PME

Choisir la solution de gestion de vos services, ce n’est pas juste acquérir un logiciel : vous avez des clients à satisfaire, des intervenants à manager,
une entreprise à faire prospérer.

  • Efficace, fiable et flexible, Ogust déploie la performance au cœur de votre métier :
  • L’efficacité de fonctionnement, qui vous garde focalisé sur l’opérationnel,
  • La récupération aisée de vos données existantes pour démarrer sans souci,
  • De formidables gains de temps, donc de productivité dans la facturation et le traitement de la paye,
  • Un ingénieux moteur de recherche pour affecter vos intervenants de manière pertinente,
  • Une solution logicielle complète qui satisfait tous vos besoins, même à venir (e-signature, NFC, etc.),
  • La fiabilité qu’exige votre professionnalisme au quotidien,
  • Une application robuste, disponible 24×7, comme l’attendent vos clients,
  • La sécurité informatique procurée quels que soient vos outils et lieu  de travail,
  • L’intégrité de votre activité préservée grâce à la confidentialité et la propriété de vos données,
  • La flexibilité pour vous accompagner au fil de l’évolution de votre entreprise,
  • Une offre conçue pour toutes les étapes de votre développement, de l’autoentreprise au grand réseau,
  • Des forfaits ajustés au mois le mois selon vos usages et votre niveau d’activité,
  • L’évolutivité au sein de la gamme par simple migration logicielle,
  • Une mise à jour régulière et systématique des fonctionnalités et des modules réglementaires…

Ogust sera également présent aux Rencontres Nationales de la Transition Numérique qui se tiendront à Paris le 10 décembre 2014 en présence d’Axelle LEMAIRE, secrétaire d’état chargée du numérique.

 

Transition Numérique : Ogust rejoint le programme national

Transition Numérique : Ogust rejoint le programme national

Ce mois-ci, Ogust a rejoint le programme gouvernemental Transition Numérique dont l’Association Transition Numérique Plus (ATN+), partenaire majeur, a pour mission d’alimenter les conseillers au numérique constituant les forces vives du programme gouvernemental Transition Numérique en informations, formations, documentations, etc., pour qu’ils puissent, sur le terrain, mieux répondre aux demandes des entreprises.

Pourquoi Ogust est partenaire du programme de transition numérique des TPE/PME ?

Depuis son Origine, Sykio s’est toujours efforcée d’imaginer des solutions innovantes, adaptées et accessibles à tout type de structure (de la TPE à la Franchise) et ce, afin que nos utilisateurs trouvent tous leur place sur un marché ultra compétitif !

C’est avec plaisir que nous vous informons que notre démarche, résolument tournée vers votre succès, a été remarquée par les plus hautes instances. En effet, le 5 mars dernier, Sykio a été identifiée par le cabinet du ministre en charge du Numérique, pour la pertinence de ses solutions Ogust qui peuvent directement intéresser les TPE / PME françaises dans le cadre du programme “Transition Numérique”.

A ce titre, Sykio a rejoint le programme transition numérique au côté des plus grands acteurs nationaux. Inutile de préciser qu’aucun de nos concurrents n’a obtenu cette reconnaissance.

« Sykio fait partie des solutions les plus pertinentes, facile à comprendre, comme à utiliser, que nous ayons sélectionné pour faire partie du programme Transition Numérique Plus » déclare Laurent Pontégnier, Délégué Général de l’Association.
« Nous sommes sûrs que l’approche SaaS (logiciel en ligne), est la meilleure pour adresser les besoins des clients potentiels de Sykio. Nous ne doutons pas de son succès
».

Dans le même temps, l’audit de nos travaux par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche concernant le développement de notre solution Ogust a permis de valider que « les questions abordées (malléabilité et adaptabilité) sont complexes et soulèvent de nombreuses problématiques qui nécessitent des efforts en recherche et développement ».

Ogust, n’est pas seulement un logiciel innovant, c’est un service et une équipe engagée à vos côtés dans la réussite de votre entreprise.

En quoi consiste ce programme de transition numérique ?

Programme transition numériqueSur la base du constat que les entreprises françaises n’exploitent pas suffisamment l’outil informatique (dont Internet) en comparaison aux entreprises européennes, le gouvernement a lancé le programme “Transition Numérique” à la fin 2012 et le renouvelle d’année en année.

Ce programme a comme ambition de convaincre ces acteurs économiques des bénéfices de cet outil pour leur développement et leur longévité.

Pour cela, ce programme gouvernemental Transition Numérique se donne comme mission d’informer les entreprises sur l’utilisation qu’elles peuvent faire du numérique :

  • E-commerce,
  • géolocalisation,
  • terminaux mobiles,
  • réseaux sociaux,
  • gestion informatisée,
  • CRM & logiciel de gestion
  • etc.

Il permet aussi aux entreprises de rencontrer des prestataires sélectionnés grâce à un annuaire répertoriant ces ressources dans plusieurs domaines.

Comment lancer votre entreprise dans la transition numérique ?

Votre structure de services à la personne, d’aide à domicile, de crèche ou de halte-garderie n’est pas sur Internet ? Vous ne communiquez pas sur les réseaux sociaux ?

Vous gérez votre structure avec Excel ou un logiciel non adapté à vos besoins ?

Ogust vous accompagne dans votre transition numérique :

Logiciel de gestion

Présence et communication digitale

Notre agence digitale spécialisée dans les structures de services, et particulièrement les services à la personne : Ogust Digital Factory

  • Site Internet interfacé à votre logiciel (création ou refonte)
  • Stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Stratégie de liens sponsorisés (publicité en ligne – Ads)

Pour aller plus loin :


Obtenir des informations sur les services proposés par Ogust Digital Factory :

  • Formulaire de contact
  • Par téléphone : 01.84.21.10.10

Pin It on Pinterest